Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alternablog
9 novembre 2014

Fabriquer un petit album photo en origami

Parce que cette année les cadeaux, c'est fait maison, il faut se creuser un peu la tête et y penser un peu en avance pour avoir le temps de tout réaliser. Comme vous l'imaginez volontiers, il y aura des cadeaux gourmands. Tous les dimanches la cocotte glougloute et les confitures affluent sur les étagères de l'arrière cuisine. La dernière en date, poire et vanille, d'après la recette fournit par Emmanuelle est d'ailleurs en train de cuire à feu doux. Je ne vous parlerai pas de celle de la semaine dernière qui fût un fiasco... ma gelée de pomme et verveine était immangeable, je suis trompée dans les doses d'agar agar...

Le seul petit inconvénient des cadeaux gourmands, c’est qu’ils ne laissent pas de traces (hormis sur la silhouette, mais ça ne compte pas vraiment). Et c’est quand même sympa d’offrir un petit quelque chose qui se garde. J’ai donc opté pour un cadeau gourmand combiné à une petite création manuelle. Scrapbooking, mosaïque, me voilà.

J’ai commencé par de petits albums photo en origami. C’est tout simple et le résultat est super joli. C’est même tout à fait faisable avec des enfants, le pliage ressemble un peu au fameux cui-cui de notre enfance ; et non dépourvu d’objectifs pédagogiques. Oui, oui, reconnaître les caractéristiques d’un carré, revoir le vocabulaire géométrique, diagonales, côté, angles droits (là, je pense aux maîtresses et leur compagnon de tous les jours, j’ai nommé… le cahier journal !).

Découpez trois carrés de 20 centimètres dans du papier canson (idéalement de couleur chanvre).

Pliez sur UNE diagonale. Puis sur la moitié des DEUX côtés. Puis pliez l'ensemble pour obtenir un carré de 10 cm de coté. Les deux pointes créées par le pliage de la diagonale se rejoignent et les deux triangles isocèles rectangles vont former un carré. Dis comme cela, cela paraît barbare, mais vous allez voir c’est tout simple. Même moi qui craint la géométrie dans l’espace, j’ai quasi réussi du premier coup (d’accord, c’était peut-être un coup de bol !).Renouveler l’expérience avec les trois carrés que vous avez préparés.

DSC_4397

Assemblez les trois carrés avec de la colle. Attention, vous devez alterner : pointe en haut, pointe en bas, pointe en haut.

DSC_4398

Une fois les trois carrés collés, repliez selon le principe d’un accordéon.

Préparez une couverture et une quatrième de couverture de votre choix. J’ai choisi des assemblages de papier. Encollez le carré extérieur de votre accordéon et collez un ruban suffisamment long pour qu’il puisse aller se fermer à l’arrière. Au dessus du ruban, collez la couverture. Au dos de l’accordéon, collez la quatrième de couverture.

DSC_4393

DSC_4395

Ouvrez votre accordéon, et vous avez 6 jolis carrés de 10 centimètres de côté où vous pouvez coller de jolies photos.

DSC_4396

Publicité
Publicité
Commentaires
Alternablog
  • Quelques pages pour échanger avec vous des petits plans écolos : des recettes gourmandes faites maisons, avec des produits de saison et de région ; des trucs et astuces pour éviter le supermarché ; des idées de recyclage... Partageons ici !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
11 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 32 221
Publicité