Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alternablog
15 novembre 2014

Débuter en couture à Noël

A Noël dernier, mes parents m’ont offert une superbe machine à coudre. J’avais donc prévu de me mettre à la couture. J’ai donc pris un petit cours de couture avec ma chère maman. Nous avons commencé par le commencement : faire une canette, installer une bobine, ont été mes premiers contact avec Mme la machine à coudre. J’ai consciencieusement suivi les conseils de ma mère, tout installé comme il faut, et ziou, j’ai appuyé sur la pédale pour réaliser une couture… en zig zag… Ne nous décourageons, recommençons… et recommençons encore pour enfin obtenir une couture quasi droite ! Victoire !

Comme je vous le disais la semaine dernière, j’ai décidé de faire des cadeaux made home, fait main. J’ai donc commencé par deux pièces pour débutants : un calendrier de l’avent pour Alice et Rose, mes poupettes ; et un porte-tarte pour offrir à Noël. Je suis allée choisir mes tissus avec soin, ai installé ma machine à coudre, sorti mes ciseaux et suis passée à l’action.

Pour le calendrier de l’avent

-           tissu de Noël de votre choix

-          tissu rouge

-          numéros à coller (j’ai trouvé les miens chez Cultura)

-          fil rouge.

Découpez un rectangle sur votre tissu de Noël de la longueur et largeur de votre choix. A la maison, j’ai choisi de grandes dimensions afin que celui-ci décore un grand pan de mur.

Faites les ourlets sur l’ensemble des côtés.

Faites un gabarit pour les petites pochettes. Reportez ce gabarit 48 fois sur votre tissu rouge. Découpez l’ensemble des faces de vos pochettes. Collez un morceau de tissu contre un autre, endroit contre endroit. Réaliser la couture à 5 minimètres du bord. J’ai eu personnellement quelques difficultés à effectuer les virages, mais même en débutant, c’est passé au bout de quelques sacs. Lorsque votre sac est cousu, retournez-le afin que les endroits soient visibles. Coupez le haut des sacs aux ciseaux crantés. Collez les numéros ou si vous êtes très doué, vous pouvez les broder.

Au dos du sac, cousez un joli ruban doré à l’aide d’un fil et d’une aiguille, puis cousez la pochette sur le support de votre calendrier (le tissu ours pour moi).

Voici ce que donne l’ouvrage à mi parcours.

Calendrier de l'avent

 

J’ai également commencé ma deuxième pièce, le porte tarte. J’ai trouvé cette idée remarquable sur ce blog que je vous invite à découvrir : http://leslubiesdelouise.com/.../un-sac-a-tarte-facile.../

Qui n’a pas déjà galéré à transporter sa tarte et son gâteau lorsque qu’il était chargé du dessert  pour aller chez des copains… Bon, peut-être tout ceux qui ne cuisinent pas, mais moi en tout cas, j’ai déjà galéré… Alors je me suis dis que cela ferait un excellent cadeau pour… (je ne vais pas le dire, je crois que cette personne peut me lire…).

Voici le résultat final. Et je dois avouer que je ne suis pas peu fière.

En version fermée :

Porte tarte fermé

Et en version semi ouverte :

Porte tarte déco

Comment cela il n’y a pas de tarte dans ce porte tarte ? Bah oui, qui coud ne cuisine pas… en tout cas pas en même temps, la tarte aux pommes sera pour demain. 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Génial! Et tellement pratique ce porte tarte!
Répondre
Alternablog
  • Quelques pages pour échanger avec vous des petits plans écolos : des recettes gourmandes faites maisons, avec des produits de saison et de région ; des trucs et astuces pour éviter le supermarché ; des idées de recyclage... Partageons ici !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
11 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 32 215
Publicité