Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alternablog
23 avril 2014

Faire sans supermarché... quid des yaourts ?

Dernièrement, mon mari et moi avons décidé de ne plus aller au supermarché, ou du moins d'y aller le moins possible. Nous nous approvisionnions déjà la ferme pour les légumes, mais fréquentions assez souvent le supermarché en priviliégiant les produits bios.

"Oui, mais les yaourts pour les filles, on fait comment ? Et le fromage ? Ils sont supers chers au magasin bio et au marché du dimanche ". Et oui, ne plus aller au supermaché ne doit pas vouloir dire se ruiner.

Après avoir tenté les yaourts faits maison à la cocotte,

1400751_10152035199799974_428132107_oj'ai opté pour l'achat d'une yaourtière (la mutli délices de Seb)... parce que c'est quand même bien pratique. Je peux faire mes yaourts, mes fromages blancs, mes crèmes par groupe de 12 pots et c'est inratable et vous pouvez réaliser plusieurs parfums de crèmes ou de yaourts lors d'une même fournée, (ci-dessous chocolat/citron-thym/vanille) si, comme chez moi, les goûts en matière de dessert diffèrent.

DSC_3619Pour le fromage, plus difficile en revanche. Nous habitons dans le sud, et il n'y a pas une vache à moins de 60 km. En revanche, nous trouvons des chèvres et du très bon fromage de chèvre, notamment à Signes dans le Var. Pour diversifier un peu, nous avons donc décidé de faire des stocks lorsque nous montons voir de bons amis en Auvergne. Nous ramenons quelques tomes (tomes, pas tonnes einh ? Nous sommes gourmets, mais tout de même) de Saint nectaire et de Cantal que nous congelons. D'ailleurs, nous y retournons la semaine prochaine et j'organise un petit trafic de fromage. Amis du sud, nous prenons vos commandes ! Une amie a même ajouté : "et si tu trouves de la bonne charcuterie, tu peux également en ramener". A bon entendeur !

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonne idée vanessa! C'est vrai que les yaourt maison sont meilleurs.<br /> <br /> Moi aussi, j'ai u ne yaouthière 8 pots, et pour rentre les yaourts plus crémeux, j'utilise du lait en poudre demi écrémé que je rajoute au lait normal et au ferment.
Répondre
M
Yaourts maison trop facile!! Et surtout trop bon!! Nettement meilleur que ceux du magasin !!<br /> <br /> Ne pas vouloir s'ennuyer avec le système cocotte de l'ancien temps, investir dans une yaourtière (la mienne n'est pas une marque, payee 30€, fonctionne depuis plusieurs annees). Par contre au moins 8 pots car sinon il faut recommencer tous les 2jours!<br /> <br /> c'est idéal, archi simple: 1litre de lait entier+ 1 yaourt nature, mélanger le tout, verser dans les pots, démarrer la yaourtière (mais long : travaille seule mais pendant 10h!!<br /> <br /> Prévoir pour le lendemain)<br /> <br /> Pour ma part je fais tous les yaourts nature et, au sortir du frigo, chacun les accommode selon son goût ou son envie du jour :crème de marron, confitures au choix, compote, sucre, .......<br /> <br /> Amateurs de yaourts, prêts, yaourtez !!
Répondre
A
Ça me dirait bien de passer aux yaourts maison, et de ne plus jeter autant de pots de yaourts, mais j'ai plutôt un mauvais souvenir des yaourts maison de mon enfance.
Répondre
M
Sinon, pour ceux qui ne mangent pas des tonnes de yaourts, ou qui ne sont que 2 à la maison.... un yaourt dans 1 litre de lait bouillant puis refroidi à 35-40° et au four th.1-2 pendant 6h.
Répondre
Alternablog
  • Quelques pages pour échanger avec vous des petits plans écolos : des recettes gourmandes faites maisons, avec des produits de saison et de région ; des trucs et astuces pour éviter le supermarché ; des idées de recyclage... Partageons ici !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
11 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 32 208
Publicité