Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alternablog
21 mai 2014

Peindre sur du tissu... et se dire qu'on avait oublié que la peinture c'est chouette aussi

J'assistais ce matin à une animation pédagogique en arts visuels... et tindin... pour la première fois depuis... (je cherche depuis quand)... l'école primaire, j'ai réalisé une "peinture" que je trouve sympa. J'ai de vieilles séquelles de mes cours d'arts plastiques au collège. "5/20 : tu n'as pas respecté la consigne ; 8/20, ton schéma manque de précision, 7/20 il fallait utiliser les couleurs primaires, etc.". Bref, lorsque j'ai un pinceau dans les mains, je n'ose plus. Je me réfugie derrière des "je n'ai aucun talent de dessinateur, je fais encore des bonhommes bâtons". Ma créativité a du se réfugier dans une autre partie de mon cerveau.

J'essaie donc de ne pas reproduire cet approche nocive avec mes filles et avec mes élèves, et je les encourage à dessiner, à écrire, à peindre. Car finalement imaginer, apprendre à créer, à se faire confiance sont fondamentaux pour un enfant.

Pour moi aujourd'hui, il y a deux questions centrales. Quelle planète laisserons-nous à nos enfants ? Et quels enfants laisserons-nous sur la planète ? J'espère des enfants créatifs, conscients et libres de leurs émotions.

Pour revenir à ce matin, nous avons peint sur du tissu.  La question posée était : que faut-il le matin comme matériel scolaire dans le cartable d'un élève pour venir à l'école ?  Un crayon, une gomme, une équerre, des ciseaux, de la colle, etc. Bon, les listes, c'est efficace certes, mais ce n'est pas très fun...

Alors pour colorer un peu la liste, nous avons réalisé ce "mouchoir d'instruction", une sorte de pense bête pas bête du tout, noeud au mouchoir ou pas.

Mouchoir d'instructions

Les aplats sont réalisés avec des formes cartonnées qui sont préalablement peintes avec de la peinture acrylique puis appliquées sur le tissu. La peinture ne s'applique pas uniformément sur le tissu et l'effet est très chouette. L'opération est répetée autant de fois que de formes différentes. Puis, nous avons comblé les blancs avec de l'encre diluée. L'encre contrairement à la peinture acrylique ne va pas se coller au tissu, mais plutôt se diffuser dans celui-ci. Deux encres côte à côte vont donc se mélanger et former une jolie nuance de couleur.

L'encre comme l'acrylique ne partent pas au lavage. Pourquoi ne pas envisager un mouchoir pour la fête des mères ou la fête des pères avec des formes diverses et variées ? Un retour du mouchoir d'apparat à l'heure du kleenex jetable.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Alternablog
  • Quelques pages pour échanger avec vous des petits plans écolos : des recettes gourmandes faites maisons, avec des produits de saison et de région ; des trucs et astuces pour éviter le supermarché ; des idées de recyclage... Partageons ici !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
11 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 32 206
Publicité