Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alternablog
20 mai 2014

Réussir son premier far aux pommes dimanche et recommencer l'expérience le mardin suivant

Après avoir vu le somptueux far aux poires et à la vanille bourbon sur l'excellent blog de Gouezou (lien ci-dessous), je me suis dit que cela faisait bien longtemps que je n'avais pas mangé ce délicieux gâteau de mon enfance. Et oui, en bonne bretonne, j'ai mangé du far : aux pruneaux, aux pommes, aux poires, enfin bref du far sous toutes ses formes.

Je me précipite donc en cuisine, et malheur... je m'aperçois que je n'ai ni pommes, ni farine de blé, ni pralin, ni beurre noisette. Qu'à cela ne tienne j'ai la photo du far en tête, et le far c'est un peu ma madeleine à moi (n'en déplaise à Proust) : du far, je veux, du far j'aurai.

J'improvise donc ma petite recette avec les ingrédients disponibles dans le placard et taaadaa, voici le résultat :

Far aux pommes

Ingrédients

3 œufs bio

3 cuillères à soupe de sirop d’érable

5 grosses cuillères de beurre

8 cuillères à soupe de compote de pomme maison (un peu épaisse avec des morceaux de fruits)

Une gousse de vanille bourbon

130 grammes de farine de froment

100 grammes de sucre blond

½ litre de lait entier bio

Disposez vos petits tas de beurre dans votre moule, puis versez 3 cuillères de sirop d’érable. Enfournez jusqu’à ce que le beurre fonde. Sortez votre plat pour que le mélange refroidisse. Pendant ce temps, préparez la pâte en mélangeant les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine et délayer avec le lait qui aura préalablement infusé avec une gousse de vanille bourbon. Versez la pâte sur le beurre au sirop d’érable (pas de panique si le beurre remonte, c’est normal). Avant d’enfourner pour 1/2h, déposez les 8 cuillères de compotée de pomme.

Pour vérifier la cuisson, piquez avec un couteau, la pointe doit ressortir sèche. Le dessus du far doit être un peu croûtu.

Et dernier petit conseil, n’hésitez pas à doubler les proportions et à faire deux fars… pour pouvoir également en déguster au petit déjeuner avec un thé fleuri.

La recette originale du far de Gouezou est ici :

http://gouezou.canalblog.com/archives/2014/05/14/29873314.html

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci Manue ! Cela me fait plaisir de te "voir" ici ;-)
Répondre
M
On a dégusté ce far ce matin, quel délice!! Excellent!! Du far on re-veut... ! Vive tes souvenirs d'enfance bretonne ! Super recette ! J'adopte !!
Répondre
Alternablog
  • Quelques pages pour échanger avec vous des petits plans écolos : des recettes gourmandes faites maisons, avec des produits de saison et de région ; des trucs et astuces pour éviter le supermarché ; des idées de recyclage... Partageons ici !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
11 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 32 223
Publicité