Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alternablog
25 mai 2014

Compoter rhubarbe et cerise et obtenir un délicieux crumble à la rhubarbe et à la cerise

Et pour la star ? Hip hip hourra ! Mais qui est-ce donc ? J'ai nommé la rhubarbe. Elle n'a pas peut-être pas descendu les marches la demoiselle, mais elle mérite qu'on lui étire le tapis rouge.

Après avoir cueilli nos premières tiges de rhubarbe, je me suis demandée ce que je pouvais en faire... La récolte était maigre, il fallait donc lui trouver un copain ou une copine pour passer à la casserole.

J'ai donc imaginé un crumble à la rhubarbe et à la cerise, et c'est vraiment réussi.

Ingrédients :

6 toutes petites tiges de rhubarbe (ou 2 grosses)

500 grammes de cerises

50 grammes de sucre

Farine,

Beurre,

6 spéculos,

Si vous utilisez de la rhubarbe verte, épluchez les tiges. Si comme moi, vous avez planté de la rhubarbe à tige rouge, contentez-vous d'enlever les grosses fibres. Coupez la rhubarbe en petits dés, et faites-la chauffer à feu doux avec le sucre et un peu d'eau. Veillez à ce que cela compote en douceur sans accrocher au fond. Bon, là... c'était la place de ma photo de compotée que j'ai malencontreusement effacée... sorry.

Pendant que la rhubarbe se ramollit tranquillement, dénoyautez les cerises (un grand moment de patience, souriez !). Lorsque vos cerises sont dénoyautées, versez le tout sur la rhubarbe et poursuivez la cuisson pendant une dizaine de minutes (les cerises doivent commencer à compoter mais garder leur fermeté).

Préparez le crumble : écrasez 6 spéculos, et réservez. Prenez une grosse noisette de beurre (environ 50 grammes), puis ajoutez de la farine (je le fais à l'aveuglette, sans peser...) et mélangez intimement. Le beurre et la farine doivent s'égrainer. Rajoutez les spéculos écrasés.

Versez la compote au fond d'un ramequin, et soupoudrez l'ensemble de crumble.

Un petit tour au four, pendant 15 min, dont 5 min de grillade mince, et le tour est joué. Servez plutôt tiède, pour profiter pleinement du fondant des fruits.

Crumble à la rhubarbe et à la cersie

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Alternablog
  • Quelques pages pour échanger avec vous des petits plans écolos : des recettes gourmandes faites maisons, avec des produits de saison et de région ; des trucs et astuces pour éviter le supermarché ; des idées de recyclage... Partageons ici !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
11 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 32 169
Publicité