Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alternablog
21 octobre 2014

Préparer quelques madeleines pour le goûter des enfants... et des plus grands

Comme vous le savez nous avons décidé d’aller le moins possible au supermarché et d’acheter le moins possible de produits transformés. Cette résolution était beaucoup plus facile à tenir lorsque je travaillais à 5 minutes de la maison contre presque 1heure aujourd’hui. Mais globalement, nous tenons. Je vais donc profiter de ces vacances pour m’avancer et congeler quelques plats familiaux. Une des grosses « difficultés » restent les goûters des filles ! C’est simple me direz-vous de cuisiner quelques biscuits… Oui, mais ça prend du temps, et traînent donc dans nos placards quelques paquets de biscuits du magasin bio. Je vais donc investir dans quelques jolies boîtes en fer et préparer quelques fournées d’avance. Vous savez les belles boîtes avec de jolis paysages bretons, les plus belles, einh ? Je dis cela sans chauvinisme aucun.

Et pour ce début de vacances, un GRAND classique, apprécié des enfants, les fameuses (depuis Proust, elles sont mêmes célèbres), madeleines et leur variante à la pomme

Madeleines crousti fondantes

Ingrédients

3 œufs

200 grammes de farine

200 grammes de sucre

1 cuillère à soupe de fleur d’oranger

11 grammes de levure chimique

50 grammes de lait

100 grammes de beurre

Dans une casserole, faites fondre les 100 grammes de beurre. Pendant ce temps, cassez les œufs et mélangez-les avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la fleur d’oranger, la levure, puis le beurre fondu. Versez le lait délicatement. Finalisez en ajoutant la farine tout en tournant afin de l’incorporer sans grumeaux.

Beurrez votre moule. N’hésitez pas à tartiner de beurre. J’ai personnellement raté une fournée avec un moule en métal, habituée que j’étais au moule en silicone. Mettez au four et surveillez de prêt la cuisson (d’ailleurs, excusez-moi, je m’absente pour sortir une tournée du four….)

… Pensez à démouler dès la sortie du four. Sortez votre vieille boîte à gâteau breton afin que vos madeleines se conservent bien. En attendant l’acquisition de cette fameuse boîte, vous pouvez aussi laisser traîner vos madeleines sur la table, elles ne feront pas long feu, et au moins vous connaîtrez votre programme de demain après-midi : une autre fournée de biscuits.

Bocal de compote

Une variante avec des pommes

Réservez de la pâte et mélangez-la à de la compte de pomme maison (préférez la compote avec des morceaux) : deux cuillères de pâte pour une cuillère de compote.

Beurrez vos moules à cake ou à muffin, puis versez-y la pâte à la compote. Enfournez environ 15 minutes puis démoulez dès la sortie du four.

Muffin à la pommes

Publicité
Publicité
Commentaires
Alternablog
  • Quelques pages pour échanger avec vous des petits plans écolos : des recettes gourmandes faites maisons, avec des produits de saison et de région ; des trucs et astuces pour éviter le supermarché ; des idées de recyclage... Partageons ici !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
11 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 32 219
Publicité