Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alternablog
12 mai 2014

Faire un cadeau à sa maman... et en profiter un peu !

La fête de mère... vaste question. Je me remémore mes jeunes années et l'émotion que j'avais à offrir à ma mère le plus joli tableau du monde ou le plus beau collier qui soit, ou du moins... le plus beau que je pouvais faire.

Bref, aujourd’hui me voilà enseignante, je suis donc passée de l’autre côté de la barrière et j’ai donc cherché une idée pour la fête des mères. J’avais été très intriguée par la proposition de ma belle sœur qui l’été dernier m’a lancé à la volée « pour la fête des mères, c’est facile : SOS Cookies ». « Kesako ? Une boîte de cookies en détresse… hum, j’ai un peu de mal à visualiser. »

Et non, c’est un tout simple et efficace : tous les ingrédients non périssables réunis dans un joli pot en verre recyclé (type pot de compote). Ce petit cadeau présente de nombreux avantages : il permet d’enseigner pratiquement le recyclage aux enfants (Non, le verre, ce n’est pas dans la poubelle classique !), et surtout de leur faire goûter de délicieux cookies faits maison préparés en famille. Le résultat est joli comme tout puisque les couches sont superposées comme dans un bocal de sable. Une idée de cadeau facile et originale à retenir pour tous nos proches qui trouvent que vraiment la cuisine « ça prend du temps ».

DSC_3716 (2)

DSC_3710 (2)

Ingrédients pour un un pot de 500 grammes (si votre pot est plus petit ou plus gros, je vous laisse faire un joli produit en croix... un autre "doux" souvenir de l'école primaire).

• 125 grammes de farine

• 1/2 cuillère à café de levure chimique

• 2 pincées de sel

• 50 grammes de flocons d'avoine

• 100 grammes de pépites de chocolat (j'utilise une tablette de choc de pâtisserie que je concasse)

• 50 grammes de sucre blond

• 40 grammes de sucre blanc vanillé (du sucre lambda dans lequel vous avez laissé traîner un gousse de vanille)

• 50g de noix (en morceaux) ou autre fruit sec : noisettes, amandes...

• et pour combler : des perles de sucres de couleur (j'ai également "bourré" avec du papier de soie, car mon pot était trop gros et que je n'avais pas fait le fameux produit en croix...).

Pour la recette :

Versez l'intégralité du pot dans un saladier, rajoutez 175 grammes de beurre salé fondu, et un gros oeuf. Sur une feuille de cuisson, faites des petits tas avec la pâte. Enfournez à 200 degrés, 15 minutes environ.

Pour les étiquettes :

 http://www.leparfait.fr/creation-etiquettes

Et voici les pots réalisés par mes élèves :

SOS Cookies

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ah oui Mireille, volontiers. Je bataille pour avoir mes derniers pots !
Répondre
M
Super bonne idée ! (s'il te manque des pots, j'en ai...)
Répondre
A
Oui la recette est accrochée. Il suffit juste de rajouter 175 g de beurre fondu et un gros œuf. Tu souhaites que je publie la recette ?
Répondre
A
Tu joins la recettes ?
Répondre
Alternablog
  • Quelques pages pour échanger avec vous des petits plans écolos : des recettes gourmandes faites maisons, avec des produits de saison et de région ; des trucs et astuces pour éviter le supermarché ; des idées de recyclage... Partageons ici !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
11 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 32 203
Publicité