Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alternablog
8 juin 2016

Mélanger rhubarbe, framboises et noisettes pour un petit plaisir sucré

Cette année, le jardin est magnifique. Harcicots, betteraves, carottes, navets, roquettes, laitues et rhubarbe sont à point. Figues, raisins, fraises, abricots, tomates, aubergines, courgettes, concombres ne sont pas loin derrière.

DSC_6171

DSC_6153

DSC_6162

En faisant un petit tour de jardin, j'ai donc remarqué que la rhubarbe s'était étoffée et que quelques grandes feuilles étouffaient mes petites tiges du dessous. Ni une, ni deux, j'ai coupé cinq belles tiges pour en faire... une compote ? une tarte ? une compote ? (débat intérieur...). Je rentre donc "hantée" par ce dilemne rhubarbien lorsqu'arrive sur mon mail la recette de la magnifique tarte aux abricots du Gouezou... Un message de l'univers en somme. Ce sera donc une tarte (qui au final ressemble plus à un gâteau, parfait pour le petit-déjeuner, ainsi va la vie..)

DSC_6149

Ingrédients

5 tiges de rhubarbe

100 grammes de framboises

2 cuillères à soupe de crème liquide

2 cuillères à café d'agar agar

Un bol de noisettes pilées(environ 150 grammes)

40 g de farine de blé noir

120 grammes de beurre

150 grammes de sucre

1 grosse cuillère à soupe de rhum (mince j'ai oublié le rhum !!!!!)

3 œufs

Cassez puis mélanger les trois œufs. Ajoutez le bol de noisettes. Ajoutez le sucre et mélangez. Faites fondre le beurre dans une casserole, idéalement au bain marie, mais la maison n’a pas cette patience. Puis versez le beurre fondu sur la préparation. Versez la farine progressivement afin d’obtenir un mélange homogène. Finalisez la pâte en rajoutant une bonne rasade de rhum des Antilles (sans se verser de petit verre, non, non, vous avez encore du boulot). Versez le tout dans un moule à manqué que vous aurez préalablement beurré (ce sont les moules où le fond se détache des cotés).  Mettez au four, une vingtaine de minutes. Surveillez, lorsque la pointe du couteau ressort sèche le gâteau peut être sorti du four.

Versez dans une casserole la rhubarbe que vous avez préalablement découpée en petits dés. Ajoutez 5 cuillères à soupe de sucre. Tournez fréquemment afin que la rhubarbe n'attache pas au fond. Avant que celle-ci ne devienne de la compote (une tarte, on a dit, PAS une compote), ajoutez les framboises et l'agar agar. Portez à ébullition 3 minutes.

Délicatement, déposez le mélange de fruits sur le gâteau à la noisette. Réservez le gâteau deux heures au frais, puis décorez de jolies framboises et d'amandes juste avant de servir.

Allez mettre en route votre arrosage automatique afin que la rhubarbe n'oublie pas de faire de nouvelles tiges... pour une compote, une confiture, une compote? Ou une tarte finalement, vu que ce coup-ci ressemble plutôt à un gâteau...

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je t'envie d'avoir un potager. ça me manque beaucoup. Mon jardin ne me permet pas d'en faire un car le peu de place que les anciens propriétaires n'ont pas bétonné ou transformé en terrasse est mal exposé. Snif ! Heureusement que j'ai trouvé mes fournisseurs locaux sympa et pas trop chers. Merci pour cette recette.
Répondre
Alternablog
  • Quelques pages pour échanger avec vous des petits plans écolos : des recettes gourmandes faites maisons, avec des produits de saison et de région ; des trucs et astuces pour éviter le supermarché ; des idées de recyclage... Partageons ici !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
11 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 32 221
Publicité