C'est la rentrée, les vacances sont finies, alors pour nous rappeler un de nos voyage fétiche lorsque nous étions de jeunes amoureux, j'ai opté pour une soirée marocaine lors de notre dernière réception d'amis. Certes, nous n'aurons pas les jolies couleur du jardin de Majorelle, l'ambiance de la place Jemaa el Fna, ni même celle du souk coloré de Marrakech, mais nous retrouverons les douces épices et la coriandre que nous aimons tant.

Quoi de plus simple à faire qu'un tajine aux keftas et une petite salade de pois chiches assaisonnée à souhait lorsque je rêve d'épices et de couleurs orientales ?

DSC_6417

Ingrédients (pour 8 personnes)

Pour les boulettes

600 grammes de viande hachée

1 oeuf

1 oignon

3 cuillères à soupe de persil plat

1 cuillère à soupe de coriandre ciselée

3 gousses d'ail finement émincées

1 cuillère à soupe de ras el hanout

Jus de tomate

Pour les légumes

1 bocal de tomate (idéalement les bocaux des tomates du jardin emprisonnées au cœur de l'été et que l'on ait si heureux de sortir pendant l'hiver ; sinon moins glamour mais bien pratique, au rayon bio, en conserve)

400 ml de jus de tomate

4 carottes

6 pommes de terre

4 courgettes

2 oignons

2 gousses d'ail

2 cuillères à café de gingembre frais râpé

200 grammes de pois chiche (sec)

1 bouquet de coriandre fraîche

2 cuillères à soupe de miel

3 cuillères à café de cannelle

Safran

3 cuillères à soupe de ras el hanout (le mien n'est pas très fort)

Dans une cocotte verse 3 cuillères à soupe d'huile d'olive et fais revenir tes oignons et ton ail puis arrose le tout avec le jus de tomate. Intègre l'ensemble des  épices et le miel. Ajuste si besoin avec du poivre et du sel. Ajoute les pommes de terre coupées grossièrement ouvre la cocotte et laisse mijoter une heure.

Généralement je goûte et je rectifie mon assaisonnement.

Intègre les tomates coupées en dés, et les carottes en grosses lamelles. Couvre de nouveau et poursuis la cuisson pendant 15 minutes. Ajoute les courgettes coupées dans le sens de la longueur et continue la cuisson pendant 15 minutes. Selon le type de carottes, ajuste ta cuisson (les carottes doivent être cuites mais ne doivent pas se déliter).

Pendant ce temps pour les keftas :

Mélange la viande hachée avec l'ail, un demi oignon ciselé, un oeuf, le persil plat et la coriandre. Veille à ce que tout soit bien mélangé uniformément.

Dans une poele anti adhésive, verse deux cuillères d'huile d'olive, et fais revenir l'autre moitié de ton oignon. Lorsque qu'ils sont dorés à souhait arrose les de jus de tomate dans lequel tu auras pris soin d'intégrer une cuillère à soupe de Ras el Hanout. Dispose délicatement tes boulettes de viande dans la poële et veille à la cuisson en tournant délicatement afin que l'ensemble des boulettes soient imprégnées de jus.

Au moment du service, dispose l'ensemble de tes légumes dans le fond de ton tagine ou de ton plat et les keftas au dessus des légumes. Ciselle de la coriandre finement, et déguste le tout avec... nous ce fut un rosé corse, mais je suis certaine que vous trouverez de quoi accompagner ce plat merveilleusement parfumé.

Petit aperçu de l'entrée, et recette à venir prochainement !

DSC_6415