Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alternablog
8 mars 2016

Tajine du maroc ou Tagine de tunisie ? Déguster UN tajine de poulet au pois chiches et olives vertes

Un tajine ou une tajine ? Voilà deux fois que nous nous rendons au restaurant marocain sur le port de la Ciotat avec mes anciennes collègues et amies et que nous nous posons cette question ? "On dit un tajine ou une tajine". Mais on dit "un tajine, je te l'ai déjà dit la dernière fois ! " Pourtant avec son "ine" à la fin... j'ai vraiment envie de dire une...

Un tajine c'est un plat de cuisson creux en terre cuite, parfois vernissée, surmonté d'un couvercle conique, et de la préparation culinaire du Maghreb, cuite dans cet ustensile, sorte de ragoût cuit à l'étouffée, qui peut être composé de mélange de viande, de volaille ou de poisson, de légumes ou de fruits et d'épices..

Qu'il ne faut pas confondre avec un (encore un substantif masculin  !) tagine tunisien qui est une sorte de quiche sans pâte. Son nom lui vient d'un mot persan qui désigne un plat à base de riz et d'œuf cuit au four.

Si tu m'as suivi, tu es donc maintenant incollable ! Alors, alors, dis-moi tout... Qu'est-ce donc que cela ?

DSC_5987

 

Et oui ! Bravo, il s'agit d'un tajine marocain ! Et pour te récompenser de ton attention, une petite recette de tajine à ma façon. Pour être tout à fait honnête, il n'a pas cuit dans ce beau plat qui est plus décoratif que pratique. Les vrais tajines sont un peu plus roots, sont en terre cuite, avec le fond bien noir. Je me rappelle d'ailleurs d'un tajine merveilleux cuit dans un feu de bois dans la vallée des roses dans un plat tout roussi... Quel délice !

Ingrédients

2 cuisses de poulet (ou escalopes)

1 bocal de tomate (idéalement les bocaux des tomates du jardin emprisonnées au cœur de l'été et que l'on ait si heureux de sortir pendant l'hiver ; sinon moins glamour mais bien pratique, au rayon bio, en conserve)

400 ml de jus de tomate

200 grammes d'olives vertes dénoyautées

4 carottes

2 oignons

2 gousses d'ail

2 cuillères à café de gingembre frais râpé

200 grammes de pois chiche (sec)

1 bouquet de coriandre fraîche

2 cuillères à soupe de miel

3 cuillères à café de cannelle

Safran

3 cuillères à soupe de ras el hanout (le mien n'est pas très fort)

La veille, fais tremper des pois chiche pendant 12 heures.

Dans une cocotte verse 3 cuillères à soupe d'huile d'olive et fais revenir tes oignons et ton ail. Ajoute le poulet que tu fais légèrement grillé puis arrose le tout avec le jus de tomate. Intègre l'ensemble des  épices et le miel. Ajuste si besoin avec du poivre et du sel. Ajoute les pois chiches en veillant à ne pas intégrer l'eau qui a servi au trempage ainsi que les olives vertes dénoyautées (sans le jus, surtout sans le jus ! ) Couvre la cocotte et laisse mijoter deux heures.

Généralement je goûte et je rectifie mon assaisonnement.

Intègre les tomates coupées en dés, et les carottes en grosses lamelles. Couvre de nouveau et poursuis la cuisson pendant 30 minutes.

Dans une petit poêle anti adhésive, fais dorer des amandes effilées.

Verse l'ensemble de ta cocotte dans ta (c'est la journée de la femme aujour'd'hui, j'ai envie de dire UNNNEEEE), donc dans TON tajine (le plat ! Oui, je sais c'est de la triche, mais c'est tellement joli !), ciselle de la coriandre fraîche et parsème d'amandes effilées. Sers de belle assiette pleine de couleur qui réconforte au cœur de l'hiver et déguste bien au chaud... pour nous devant un bon feu de cheminée.

Tajine de poulet

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Moi aussi je suis fan des tajines avec de bonnes épices ;) Merci pour cette recette, bonne journée
Répondre
Alternablog
  • Quelques pages pour échanger avec vous des petits plans écolos : des recettes gourmandes faites maisons, avec des produits de saison et de région ; des trucs et astuces pour éviter le supermarché ; des idées de recyclage... Partageons ici !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
11 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 32 169
Publicité