Les filles, vous voulez manger quoi à votre anniversaire ? "Des frites, du poulet et le gâteau de Marie-Laure". Alors, les frites trop fastoche, d'autant plus que nous avons acquis une friteuse de compétition, le poulet, simplissime également, mais... le gâteau de Marie-Laure ??? Un mythe, ce gâteau aux trois chocolat et aux fruits rouges. Un gâteau aussi bon, voire même bien meilleur qu'un gâteau de boulangerie. Un gâteau qui nécessite 3 jours de préparation !!! Bon en fait avec l'agar agar à la place de la gélatine, vous pouvez le faire sur deux jours, ce qui n'est pas mal du tout au niveau organisation.

Donc, j'ai retroussé mes manches parce que les filles n'ont pas tous les jours 6 ans, et j'ai attaqué "LE gâteau de Marie-Laure". Mon moule étant un peu petit, je n'ai pas pu faire trois couches de mousse, mais mon gâteau était réussi et a plu à Alice et Rose et à nos invités du jour.

Génoise aux trois mousses de chocolat

Par ici la recette :

Ingrédients (pour 15 à 20 parts) :

Pour la génoise :
6 œufs,
30gr de cacao non sucré,
30gr de poudre d’amande,
80gr de pépites de nougatine,
90gr de sucre,
75gr de farine

Pour les mousses :
150gr de chocolat noir à dessert,
150gr de chocolat blanc à dessert, 
120gr de chocolat au lait à dessert,
90cl de crème fraîche entière liquide,
6 cuillères à café d’agar agar

 

POUR CHAQUE MOUSSE, IL FAUDRA

Verser 30cl de crème liquide dans une casserole. Faire fondre dans une casserole avec la crème liquide la variété de chocolat travaillé.

Sur le feu, ajouter deux cuillères à café d’agar agar avec le mélange chocolat/crème chaud

Mélanger délicatement préparation au chocolat avec la crème.

GENOISE : Préchauffer le four à 180°

Séparer les blancs des jaunes
Mélanger jaunes + sucre + farine+ cacao+ poudre d’amande
Monter les blancs en neige puis incorporer délicatement à la préparation précédente

Recouvrir la plaque du four d’un papier sulfurisé, installer le cadre de votre moule dessus puis verser la pâte, elle doit faire environ 1 cm d’épaisseur donc adapter la taille du moule (j’ai un cadre de moule rectangle qui s’adapte à la taille souhaitée). Attention, ne pas dépasser le centimètre, sinon comme moi vous ne pourrez pas faire la troisième couche de mousse...)

Parsemer les pépites de nougatine sur l’ensemble de la pâte. Faire cuire pendant environ 10min puis laisser refroidir

MONTAGE à la Marie-Laure avec les moyens du bord

Renverser la génoise sur un torchon propre, retirer le papier sulfuriser
Nettoyer la plaque de cuisson, et le cadre du moule
Installer une nouvelle feuille de papier cuisson, reposer le cadre du moule autour + séparateur au milieu pour faire 2 variété de gâteau.

Etape un peu complexe, chemiser le cadre du moule avec du rhodoïde …… (bonne chance pour en trouver, ça marche aussi avec une bande de papier sulfurisé). NOTE de Vanessa : je ne mets pas de papier sulférisé, mais je beurre mon moule à fond. La crème n'adhère pas au moule et pas de souci pour retirer le contour.

Etaler la préparation chocolat noir, réfrigérer pendant au moins 1 heure puis réitérer avec la préparation de chocolat blanc et la préparation de chocolat au lait

Sur le dessus du gâteau,mettre un coulis de fruits rouges (préparé avec 1 cuillère d'agar-agar) et quelques fruits en morceaux

Vous pouvez ensuite déchemiser  délicatement, découper les parts ou mini gâteau, poser sur une plaque rigide (un carton avec papier alu fait très bien l’affaire) et congeler. Lorsque c’est bien congelé, emballer dans des sacs pour une meilleure conservation mais attention, toujours le sortir du sac et le poser sur un plat à service pour la décongélation

BON APPETIT