Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alternablog
24 mai 2014

Cutiver des pommes de terre chez son voisin et partager une bonne fricassée

En arrivant à La Ciotat, nous avons commencé par sympathiser avec nos voisins. C'est sûrement un peu vieux jeu, mais nous sommes allées nous présenter et nous entretenons depuis de bonnes relations. Et nos deux voisins, retraités, en connaissent un sacré rayon en jardinage, plantes locales, astuces de jardin. L'année dernière lorsque nous sommes partis en vacances, nous avions dit à notre voisin du dessous, de venir s'approvisionner en tomates, courgettes et aubergines... Nous venons de passer au cran du dessus en terme de collaboration de voisinage, puis cette année, nous avons planté notre "champ" de pommes de terre chez l'un de nos voisins qui ne cultive plus son jardin. Une bonne occasion de passer du temps ensemble et de partager la récolte. C'est notre espace collaboratif en somme.

DSC_3632

Emmanuel et les filles sont donc aller planter sous le regard attentif de Roger, puis mes beaux-parents et les filles sont allés buter les pommes de terre, Roger a soigneusement arrosé, notamment lorsque le mistral pointait le bout de son nez, et ce matin, nous sommes allées faire notre première récolte :

Pommes de terre nouvelles

Une bassine complète de pommes de terre ! Filons donc en cuisine préparer un délicieux déjeuner pour l'anniversaire d'Alice et Rose. Nous avions pris soin de décongeler un gigot d'agneau. Nous achetons notre viande en gros à la ferme (un demi agneau de 10kg en l'occurence) puis nous congelons partie par partie. Ainsi, nous avons toujours de la très bonne viande à disposition pour un prix très avantageux.

Le gigot au four, nous avons préparé la fricassé de légumes. Très simple : de l'huile d'olive, des pommes de terre (avec la peau ! Youhou, pas de séance d'épluchage), des carottes, des fèves du jardin, des courgettes de la ferme, un peu de persil, du sel, du poivre, et voilà le travail !

 

Gigot d'agneau et pomme de terre nouvelle

Il ne reste plus qu'à partager ce repas avec mes parents, venus fêter les 4 ans de nos puces, et notre voisin Roger, très heureux je crois, de déguster avec nous la production de son jardin, en l'accompagnant d'une bonne bouteille de vin de Ventou !

Publicité
Publicité
Commentaires
Alternablog
  • Quelques pages pour échanger avec vous des petits plans écolos : des recettes gourmandes faites maisons, avec des produits de saison et de région ; des trucs et astuces pour éviter le supermarché ; des idées de recyclage... Partageons ici !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
11 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 32 221
Publicité