Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alternablog
29 juillet 2014

Faire un tour au jardin et penser à un petit clafouti à la rhubarbe

Petite recette du soir, bonsoir...

Ce soir j'avais envie de me faire un petit plaisir... un tout petit plaisir car je fais attention à mon alimentation. Après avoir savouré une très bonne soupe de lentilles corails au curry, je me suis autorisée un petit clafoutis à la rhubarbe que j'ai confectionné un peu plus léger pour l'occasion. Commencez par aller cueillir des belles tiges de rhubarbe dans votre jardin (oui, je suis une obsédée de la rhubarbe, et alors ?)...

DSC_3944

Ingrédients 

500 g de rhubarbe
150 g de sucre
60 g de farine
3 gros œufs
200 g de fromage blanc
20 cl de lait d'avoine
1 pincée de vanille bourbon


Pour le moule :
- 10 g de beurre

Découpez vos tiges de rhubarbe en petits dés et faites les confire dans un peu d'eau avec du sucre à feu très doux. Attention la rhubarbe doit cuire mais rester un peu ferme.

Dans un saladier, mélangez les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Rajoutez délicatement la farine, puis incorporez le fromage blanc jusqu'à ce que la pâte soit homogène. Ajoutez les 20 cl de lait d'avoine. Ce lait est une très bonne alternative au lait de vache. Il n'a pas la consistance de l'eau, il est plus épais, et n'est pas très sucré contrairement au lait de riz ou au lait d'amande. Je le recommande vivement. Soupoudrez de vanille bourbon. Enfin incorporez délicatement la rhubarbe que vous aurez préablement égoutée. Ne jetez pas le jus, malheureux ! Ce petit sirop accompagnera fort aimablement votre petit fromage blanc du matin !

Beurez votre moule (ou vos moules si vous optez pour des portions individuelles), puis versez-y votre préparation. Enfournez à 230° pour 20 minutes : la pointe du couteau doit ressortir sèche et le dessus doit être bien doré. Dégustez sans mauvaise conscience (il n'y a pas de crème fraiche), et évitez de craquez pour une deuxième si comme moi vous avez préparer des portions individuelles. Ou alors si ! Craquez, craquez, craquez... en toute bonne conscience (les parts sont toutes petites après tout... hum là, je crois que c'est ma mauvaise conscience qui me coupe la parole, mais elle va se taire, non de non !). Bref une petite recette estivale tout simple à réaliser, à déguster et à redéguster.

Publicité
Publicité
Commentaires
Alternablog
  • Quelques pages pour échanger avec vous des petits plans écolos : des recettes gourmandes faites maisons, avec des produits de saison et de région ; des trucs et astuces pour éviter le supermarché ; des idées de recyclage... Partageons ici !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
11 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 32 221
Publicité