Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alternablog
31 juillet 2014

Humer le fromage corse, dévorer le lonzu, lécher les tartines de miel du maquis et de confiture de figues... eviva a corsica

Mon amie Isabelle vient de rentrer de Corse avec dans ses bagages de délicieuses victuailles pour la famille (un grand merci !). A nous le lonzu, le fromage de brebis, le miel du maquis et les petits croquants... Rien que de l'écrire, je suis en appétit. J'ai donc décidé de préparer un petit casse croute à la mode corsica !

Pour accompagner ces mets corses, j'ai fait un petit tour dans mon jardin et j'ai cueilli quelques tomates, concombres, courgettes et poivrons. Puis j'ai poussé l'expédition au fond du jardin afin de voir si à tout hasard les figues étaient mûres. Bingo ! 2 figues mûres... Bon 2 figues c'est un peu light... allez repoussons les limites de l'aventure, et allons explorer le quartier. Et oui, dans notre quartier, il y a quelques figuiers qui n'appartiennent à personne... Yep, 2 figues de plus... (vivement la saison des figues et les bonnes tartes figues/amandine... je m'égare, je m'égare, revenons à la Corse).

IMG_20140801_053012

Pour accompagner les gourmandises corses, j'ai donc fait deux petits gaspachos : un à la tomate, l’autre au concombre tout simples et sans prétention. Pour le premier, j’ai fait cuire trois tomates et une courgette avec du sel et du poivre, puis j’ai passé le tout au mixeur. J’ai séparé la sauce dans deux bols, un pour le gaspacho que j’ai ensuite assaisonné avec du Tabasco, l’autre pour de la sauce tomate classique. Pour le second, j’ai utilisé un concombre (et méfiance, ceux du jardin ont une peau piquante…), une gousse d’ail et deux cuillère à soupe de fromage blanc. J’ai ensuite rectifié l’assaisonnement avec du sel et du poivre.

Avec le reste de sauce tomate j’ai fait des bruchettas. Pour cela, passez une demi baguette au grille pain. Frottez les paquettes croustillantes avec de l’ail, puis badigeonnez de sauce tomate à la courgette. Découpez quelques lamelles de tomates, de fromage de brebis et de lonzu et passez le tout au four 15 min pour que le fromage fonde. Avant de servir, ciselez des feuilles de basilique.

Puis poursuivez avec quelques poivrons marinés. Placez les poivrons sous la grille du four (sur mon four, je sélectionne grillade mince). Faites les rôtir afin qu’ils noircissent. A la sortie du four, placez-les dans un sac en plastique fermé pendant 15 minutes, ce qui permet d’enlever la peau en un tour de main. Faites de jolies lamelles, puis recouvrez le tout d’huile d’olive afin de placer le ramequin au réfrigérateur.

Enfin finissez avec un petit assortiment salé/sucré. Découpez des pêches en lamelles. Pour cela, il faut d’abord les couper en deux afin d’en retirer le noyau. Puis placez les lamelles au fond d’un plat. Sur celles-ci plantez une petite figue préalablement fendue en quatre. Glissez-y un morceau de fromage de brebis, puis arrosez le tout de miel du maquis. Faites cuire 15 à 20 minutes. Lorsque vous servez, récupérez le jus de cuisson qui s’est déposé au fond du plat et arrosez votre préparation !

IMG_20140801_065125

Et voilà, un petit apéro Corse fort sympathique, servi sur un plateau "made home". Et vu qu’il reste plein de lonzu et de fromage de brebis,  n’hésitez pas à sortir la confiture de figue et le pain. Régalez-vous et rêvez à vos prochaines vacances en Corse !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci Manue pour tes précisions, et pour tes commentaires ! Ça fait plaisir !
Répondre
M
2 petites astuces pour les poivrons grillés : pour se faciliter la tâche !<br /> <br /> - épépiner AVANT la cuisson: en découpant a la base de la queue et enlever les petits grains ( avec une l'âme de couteau et eventuellement en rinçant sous l'eau pour finir). Cela évitera d'en avoir plein les doigts lors de l'épluchage!!<br /> <br /> - mettre un tout petit peu d'eau sur la plaque pendant la cuisson au four. Ce qui générera de l'humidité et aura le même effet que l'épisode du sac plastique! La peau se détachera très facilement!<br /> <br /> Pour ma part, comme le faisait ma grand-mere niçoise, j'assaisonne avec l'huile d'olive, sel et poivre et de l'ail en tout petits morceaux. Ca relève le goût!<br /> <br /> <br /> <br /> Alors si bientôt les figues, bientôt la confiture!!
Répondre
Alternablog
  • Quelques pages pour échanger avec vous des petits plans écolos : des recettes gourmandes faites maisons, avec des produits de saison et de région ; des trucs et astuces pour éviter le supermarché ; des idées de recyclage... Partageons ici !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
11 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 32 219
Publicité