Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alternablog
23 mai 2014

Aller chercher de la rhubarbe en Bretagne et la replanter avec succès à la Ciotat

Et oui, la rhubarbe… j’A.D.O.R.E. J’ai découvert cette polygonacée que très récemment chez ma belle-mère qui fait une confiture banane/rhubarbe tout simplement délicieuse. Alors, je suis repartie avec mon plant de rhubarbe sous le bras, et nous l’avons replanté dans notre jardin (quand je dis nous, c’est un peu exagéré…).

Cette plante nécessite un peu d’arrosage, mais a deux sérieux avantages : celui de pouvoir être coupée au 2/3 et de repartir de plus belle, et celui de repousser d'une année sur l’autre. Ainsi, notre belle rhubarbe plantée au printemps dernier vient de repartir et nous avons récolté les premiers pétioles (la tige rouge qui se mange, contrairement aux feuilles qui vont au compost.... sur ce coup là, pas de miracle, les feuilles sont même toxiques).

Rhubarbe et céleri

Comme vous le constatez, la récolte est pour le moment un peu maigre pour faire une tarte, et encore plus pour se lancer dans la confiture ou la compote. D'autant plus que sur la photo, il y a de la rhubarbe, mais également des branches de céléri, et je doute que l'association soit optimale. Mais, je compte bien utiliser ces premières tiges pour faire un crumble à la  rhubarbe et aux cerises dès demain. Ces deux fruits se marient à merveille, l’acidité de la rhubarbe est adoucie par l’acidulé de la cerise. Et comme la rhubarbe est l’une des stars du mois de mai, j’attends vos recettes, vos photos afin de les publier sur ce blog.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je te confie une recette faite par hasard.<br /> <br /> En voulant préparer une confiture de rhubarbe j'ai laissé macérer mes tronçons de rhubarbe "trop" longtemps dans le sucre. (un ou deux jours)<br /> <br /> Résultat, la rhubarbe avait complètement dégorgé et le sucre s'était totalement mélangé au jus. Au final, j'ai fait une gelée de rhubarbe, c'est beaucoup plus fin que la confiture de rhubarbe. L'inconvénient c'est que ce n'est pas toujours évident de faire prendre cette gelée, j'ai très bien réussi la première fois et depuis le résultat est un peu aléatoire, ça dépend des années. Mais même liquide, c'est délicieux !
Répondre
A
tout simplement mettre un fond de compote de rhubarbe pour les tartes aux pommes.
Répondre
Alternablog
  • Quelques pages pour échanger avec vous des petits plans écolos : des recettes gourmandes faites maisons, avec des produits de saison et de région ; des trucs et astuces pour éviter le supermarché ; des idées de recyclage... Partageons ici !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
11 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 32 215
Publicité