Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alternablog
15 avril 2015

Jardiner, lire et s'amuser !

Cela ne vous a pas échappé le printemps est là et bien là. Les oiseaux gazouillent, le ciel est bleu, l’air est doux et la végétation reprend de jolies couleurs.

L’heure est donc aux plantations en tout genre. L’hiver aura été profitable : nous (enfin, le « nous » est quelque peu exagéré…), donc Manu et son père ont agrandi notre jardin. Un mur cassé, un escalier et une livraison de terre plus loin et nous voici avec un jardin qui a quasi doublé de surface. Hé, hé, ça promet de belles couleurs dans les assiettes cet été : des légumes par ci et des légumes par là.

Et que va-t-on manger de bon cet été ? La réponse en image (et vu que je suis sympa, je vais mettre les sur-titres car, je vous l’accorde, à ce stade, les fèves ressemblent grandement aux petits pois).

Un valeureux poirier, un figuier précoce, et un pamplemoussier garni

DSC_4930

DSC_4925

DSC_4932

 

 

 

De fières salades, des choux protégés,un haricot isolé, des radis collés serrés, de la rhubarbe en sursis (j'adore la rhubarbe... miam !)

DSC_4915

DSC_4916

DSC_4927

DSC_4917

DSC_4919

Et pleins d'autres choses encore, des betteraves, du celeri, du basilic, des brocolis, des plans de tomates, concombres, poivrons, courgettes. Bref, de quoi cuisiner, encore et toujours.

Et vu que la saison s’y prête, j’ai également fait un mini potager avec mes élèves. Nous avons planté des radis, des salades et des petits pois. C’est très rigolo d’ailleurs de leur demander « Où sont les radis » ? Faites l’expérience avec vos petitous.

Nous avons donc découvert des albums littérature jeunesse en rapport avec le thème de notre période, le jardinage.

Petit partage non exhaustif ici.

Mon préféré pour les petits : Le secret du potager de Luc Foccroulle. Lili n’est pas vraiment ravie de passer ses vacances à la campagne chez son grand-père, passionné de jardinage. Et pourtant ce jardin, lui réserve bien des surprises. Et si finalement le potager était vivant ?

Les illustrations sont très belles, le texte est assez court pour être utilisé avec des petites sections (oui, je réfléchis en terme de classe... oui, je suis démasquée... je suis instit...)

Vraiment gros coup de cœur.

De très belles illustrations également pour La famille souris et le potiron de  Kasuo Iwamura. L’intrigue est plus basique, mais le texte retrace bien toutes les étapes de la vie d’une plante : de la graine, à la fleur, au fruit, à la cueillette, à la …. Cuisine ! Nos souris à nous (attention... archive), elles dévalisent plutôt les rangs de tomates, et c'est direct dans la bouche en zappant l'étape cuisine !

DSC_2827

DSC_2792

Une si petite graine d’Eric Carle zappe aussi l’étape cuisine, puisqu’il s’agit ici d’une fleur a priori non comestible. Idéal pour aborder le cycle des saisons avec les petits. Les images sont de toute beauté et une exploitation en arts-visuels tout à fait envisageable. Je le conseille pour des enfants de + de 4 ans ou alors pour des petits bouts attentifs lors des lectures du soir.

N’oublions pas le classique « Jack et le haricot magique » si vos loulous n’ont pas peur des ogres…. (non mais il est vilain, einh ! Comme tout ogre, hormis Shreck… il mange les petits enfants….). Enfin, un livre de Philippe Corentin  "L'arbre en bois" qui aborde pudiquement le thème de la déforestation, et de la pollution tout en restant drôle comme l'auteur sait le faire.

Et si vous voulez rigoler encore plus fort, chantez à tue-tête Les arbres malades des Ogres de barback ! Pas de souci, le docteur va gérer !

Pour les plus grands, je vous invite à lire ce post : http://alternablog.canalblog.com/archives/2014/05/14/29874185.html qui présentent deux supers bouquins sur le jardin. Je les ai utilisés avec des loulous de 7 ans mais j’ai lu Le jardin voyageur à mes pépettes de 4 ans  à l'époque qui avaient bien accroché.

Et vous, c’est quoi vos livres sur le jardin ? Partageons en commentaires.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
superbe jardin, quel beau boulot !!<br /> <br /> j'ai hâte de voir les photos quand tout sera mûr au fur et à mesure !!!
Répondre
Alternablog
  • Quelques pages pour échanger avec vous des petits plans écolos : des recettes gourmandes faites maisons, avec des produits de saison et de région ; des trucs et astuces pour éviter le supermarché ; des idées de recyclage... Partageons ici !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
11 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 32 205
Publicité