Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alternablog
24 avril 2014

Aller ramasser des kumquats chez son voisin et se prendre pour "Bonne Maman"

Je discutais l'autre matin avec mon voisin, un vieux monsieur fort sympathique de 82 ans, lorsqu'il me propose de venir cueillir chez lui des kumquats. Je commence donc par goûter : c'est assez proche de l'orange amère. Et... j'adore la confiture d'orange amère. Petit hic : je n'ai jamais fait de confitures... je profitais jusqu'à présent des talents de ma maman.

Je rentre donc chez moi sans kumquat... Des pensées diverses me restent en tête : "je suis en vacances, je pourrais apprendre à faire des confitures", "C'est quand même dommage de laisser tous ces beaux fruits sur l'arbre", et en ouvrant le réfrigirateur à l'heure du goûter : "Aaaaahhh, je n'ai plus de confiture d'oranges amères pour mon petit-déjeuner, misère !". Je ne sais pas ce qui fût déterminant, mais toujours est-il que nous sommes retournées, mes filles et moi chez mon voisin pour ramasser une bassine de kumquats et tenter l'expérience. Quelles aventurières n'est-ce pas ?

Arbre kumquat

Ingrédients :

1 kilos de kumquats

Le jus de deux belles oranges

600 grammes de sucre

1 sachet d'agar-agar

Quelques branches de thym en fleurs

 

Alors étant complètement novice en matière de confitures ET en matière de kumquats, j'ai suivi les conseils de mon voisin. Commencez par rincer les kumquats, puis coupez-les en deux pour enlever les gros pépins du milieu. Réservez les pépins dans un bol  : ils sont remplis de pectine et permettront à la confiture de gélifier correctement. A mi parcours, ça ressemble à cela :

Kumquat épluchéMettez les pépins dans une gaze et faites un noeud pour faire un nouet.

Etape 1 - Une fois tous les kumquats coupés en deux, passez-les au robot mixeur pour les hacher grossièrement. Mélangez dans une marmite les kumquats, le jus des oranges, le sucre, les branches de thym en fleur, le nouet et l'agar-agar (j'avais moyennement confiance dans la pectine des pépins, allez savoir...). Portez à ébullition en mélangeant. Retirez du feu, écumez la mousse si nécessaire, et mettez au frais 12 heures.

Etape 2 - Goûtez, et rectifiez si besoin en rajoutant du sucre. Puis portez de nouveau à ébullition. Retirez du feu et mettez au frais 12 heures (c'est un brin répétitif cette affaire là !)

Etape 3 - Laissez la confiture mijoter pendant 30 min en prenant soin de mélanger régulièrement. Ecumez la mousse si nécessaire. Pour savoir si la confiture est cuite, versez une cuillère à café du doux mélange sur une assiette glacée, la confiture doit figer (si, si ça fonctionne !).  Remplissez vos pots préalablement stérilisés (à l'eau bouillante). Fermez et laissez refroidir la confiture la tête à l'envers.

Etape 4 - Admirez votre travail en étant fière comme Artaban puis allez lavez votre marmite, si comme moi, vous avez laissé prendre un peu de confiture au fond... et enfin, pensez à demain matin, et au petit bol de confiture que vous vous êtes réservé... Miam !

DSC_3655

 PS : Et si vous êtes sympas, la prochaine fois je vous parle de "Comment tisser des liens avec son voisin en cultivant chez lui des pommes de terre" ;-)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Recette confiture de poires: rien de particulier, <br /> <br /> - des poires bien mûres, <br /> <br /> - du sucre (moi je mets un peu moins de la moitié du poids en sucre car je n'aime pas les confitures trop sucrées) <br /> <br /> - on peut y ajouter un peu de vanille (gousse ou extrait) , ou de canelle.<br /> <br /> - pas de gélifiant, ni pectine, ni agar agar, en retirant le jus c'est pour moi suffisamment épais.<br /> <br /> Couper en morceaux, laisser cuire longtemps, récupérer le surplus de jus (qui fera un bon coulis pour les yaourts maison), écraser, c'est prêt et délicieux !<br /> <br /> Mais pour l'instant, ce n'est pas vraiment la saison des poires !! <br /> <br /> Par contre, celle de la confiture de cerises, excellent mais pour les gens patients (le dénoyautage un grand moment!)
Répondre
A
Ici, nous privilégions également l'achat des matières premières en gros volume : la farine par 5kg au magasin bio, idem pour le sucre, l'huile d'olive en bonbonne, etc. C'est une façon de lutter contre le surplus d'emballage.
Répondre
A
Je ne connais pas la confiture de poire. Tu me donnerais la recette ? Je la publierai ici. La semaine prochaine, j'essaie la confiture de fraise. J'ai vu des fraises "à confiture" abordables à la coopérative de la Ciotat samedi dernier.
Répondre
M
En pleine période de production de confitures (donc plutôt l'été), j'achète le sucre en gros sac (5ou 10kg). C'est plus avantageux, et on en a toujours sous la main!!
Répondre
M
Moi, je suis une PRO des confitures! J'en fais avec tout: les fruits habituels (abricots, prunes, fraises, pêches, figues, ........), mais celle que je préfère c'est a la poire!<br /> <br /> Même principe que pour toutes les autres confitures avec des poires bien mûres ou abîmées glanées par caisses chez les primeurs qui n'arrivent plus a les vendre (pas assez belles pour les acheteurs! Mais même très tachées et noires, une fois pelées la chair est nickel).<br /> <br /> J'ai aussi essaye la confiture de banane, résultat plus proche de la compote. C'est bon et idéal pour accompagner les yaourts maison!<br /> <br /> moi je fais cuire les confitures très longtemps, il faut que ca perle sur la cuillère disait ma grandmere! et avant de les broyer je récupère le surplus de jus que je mets dans des bocaux. En refroidissant il va s'épaissir, et fera un bon jus pour arroser les yaourts, ou mouiller les gâteaux au yaourts!
Répondre
Alternablog
  • Quelques pages pour échanger avec vous des petits plans écolos : des recettes gourmandes faites maisons, avec des produits de saison et de région ; des trucs et astuces pour éviter le supermarché ; des idées de recyclage... Partageons ici !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
11 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 32 221
Publicité