Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alternablog
30 octobre 2015

Inviter les copains le soir d’Halloween et leur servir des potimarrons farcis

 Avant d’inviter les copains, un soir d’Halloween, pensez tout de même à vérifier qu’ils aiment la citrouille, le potimarron ou autres cucurbitacées… En effet, je me suis fait une petite frayeur lorsque mon mari m’a demandé à 18h45, soit 15min avant l’arrivée de nos convivs « et, tu leur as demandé s’ils aiment la citrouille ? »… Euh non… Entrée à la citrouille, plat de potimarron, gloups, croisons les doigts pour que ça passe. Sinon, ils se rattraperont sur le dessert. Je n’ai pas poussé le vice jusqu’à faire une tarte au potiron, j'ai préféré poires et noix.

Alors, une recette ou un sort ? Optons pour la recette, c'est plus sûr...

DSC_4369

Pour 4 potimarrons garnis – Ingrédients

4 potimarrons de petite taille

10 champignons

1 oignon

2 gousses d’ail

2 petites courges rondes (du jardin, s’il vous plait)

4 petits poivrons (du jardin également)

4 tomates (nos dernières, ayé, les pieds sont arrachés et mis au compost)

2 à 4 cuillères de curcuma

1 cuillère à soupe de persil (peut être avantageusement remplacé par la coriandre)

Une cuillère à café de gingembre frais

200 grammes de lardons.

20 cl de crème liquide

Fromage râpé.

DSC_4375

Coupez le chapeau du potimarron, réservez-le. Evidez le cucurbitacée dans la joie et la bonne humeur (vous verrez au bout de 4 potimarrons…) Coupez la chair en petit cube.

Dans une poêle à fond profond, faites revenir vos oignons, poivrons émincés et les champignons coupés en dés dans deux cuillères à soupe d’huile d’olive. Laissez-les prendre une jolie couleur dorée. Ajoutez vos lardons, et laissez les cuire à feu doux.

Lorsque vos lardons sont cuits, ajoutez le reste des ingrédients : les morceaux de courges, les tomates, l’ail émincé, le gingembre, les dés de la courge ronde, le persil ainsi que le curcuma.

Laissez mijoter 15 minutes. Les courges doivent être tendre mais de doivent pas s’émietter.

Versez la préparation dans les potimarrons que vous avez préalablement vidés. Versez 5 cl de crème fraîche liquide. Puis parsemez le tout de fromage râpé.

Enfournez 15 minutes environ avec le chapeau, puis passez 5 minutes au grill en enlevant le chapeau du potimarron.

Servez bien chaud.

 

J’ai cuisiné ce plat l’année passée pour une amie très chère qui m’en reparle d’ailleurs de temps en temps. Je sais qu’elle l’a adapté dans différentes variantes…  Une recette donc pour laisser libre court à son imagination ! A vous de jouer, j’attends vos idées !

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Alternablog
  • Quelques pages pour échanger avec vous des petits plans écolos : des recettes gourmandes faites maisons, avec des produits de saison et de région ; des trucs et astuces pour éviter le supermarché ; des idées de recyclage... Partageons ici !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
11 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 32 221
Publicité