Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alternablog
24 octobre 2014

Cuisiner les restes et éviter le gaspillage

Eviter de gaspiller paraît être une évidence. Pourtant chez nous c’est encore loin d’être parfait et je jette encore trop de nourriture. Certes, le gaspillage a considérablement diminué depuis que nous mangeons pluS de légumes et moins (voire plus) de produits transformés, mais je manque encore d'un peu de rigueur sur cette question.

Alors, je me retrousse les manches, j’ouvre mon réfrigérateur et au lieu de me lancer dans un joli plat tout beau, tout neuf, je vais tenter d’agrémenter les restes.

Hum, inventaire rapide : le poulet cuit de dimanche dans un Tupperware, le reste de purée maison d’hier soir. Ouvrons le bac à légumes, des échalotes, des oignons, des champignons, des carottes, des poireaux, des courgettes… Je pense que je vais pouvoir cuisiner deux petits plats avec cela. Non, ce ne sera pas de la haute gastronomie mais des petits plats de tous les jours, facile à faire, sans prise de tête.

Le poulet tandoori – Ingrédients

Blanc de poulet

2 carottes

1 courgette

1 poivron vert ou rouge

1 oignon

1 gros poireau

Epices tandoori

Sel

Poivre

Faites revenir à feu vif vos oignons dans du beurre sans cesser de tourner afin qu’ils ne brûlent pas. Baissez le feu et ajouter le blanc de poireau. Ajoutez du beurre afin que les poireaux puissent le boire (le poireau doit être breton lui aussi, il aime le beurre).

Couper vos carottes et vos courgettes en dés et ajoutez à la préparation. Tournez fréquemment afin que les légumes n’accrochent pas. Lorsque les légumes sont cuits mais encore fermes, ajoutez le blanc de poulet que vous aurez préalablement émincé. Saupoudrez d’épices tandoori selon votre convenance. Ajustez en sel et poivre.

Plusieurs solutions s’offrent alors à vous. Vous pouvez accompagner cette préparation de riz blanc. Elle peut également agréablement garnir des tortillas de maïs. Vous trouverez la recette sur le super blog du Gouezou : http://gouezou.canalblog.com/archives/2014/10/22/30814361.html

Garniture pour wrap

 

Le hachis Parmentier au poulet – Ingrédients

Blanc de poulet

8 grosses pommes de terre

Lait

1 courgette

1 oignon

10 champignons (ceux que vous aimez)

1 échalote

Beurre

Sel

Dans une poêle, à feu vif, faites revenir votre oignon et votre échalote dans une grosse noix de beurre. Ajoutez les champignons émincés et du beurre si nécessaire (cela ne doit pas coller lorsque vous tournez, et les champignons ne doivent pas sécher). Finalisez avec le blanc de poulet émincé.

Dans une casserole d’eau salée, faites cuire vos pommes de terre. Personnellement, je cache dans ma purée une courgette que j’ai complètement épluchée pour qu’elle passe inaperçue aux yeux de mes fripouilles qui  rechignent un peu à manger des légumes…

Lorsque les légumes sont cuits, égouttez. Puis écraser votre purée à l’aide d’un presse-purée. Ajoutez du lait pour ajuster la consistance. N’oubliez pas la grosse noix de beurre, et le sel si vous trouvez que c’est nécessaire.

Dans un plat à gratin, mettez une couche de pomme de terre. Puis passez à la deuxième couche. A la maison, je garde toujours un peu de poulet afin de faire un gratin tout simple pour nos filles qui ne sont pas des exploratrices du goût. Je partage mon plat en deux : un côté poulet, l’autre côté, poulet aux champignons. Recouvrez le poulet de purée et finalisez par une bonne épaisseur de fromage râpé.

Voilà comme je vous le disais en introduction, ce n’est pas de la haute gastronomie, mais c’est une façon toute simple de transformer une banale purée, et de récolter des « Hum, c’est bon maman et je veux encore de la croûte (entendez le gruyère rapé passé au four) ». Grande victoire du jour !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Pour les restes de viande (toutes viandes), mon mari est un grand spécialiste de la fabrication des croquettes ou boulettes! Restes de pot au feu, de poulet, de gigot, de rôti...<br /> <br /> - Récupérez les moindres bouts, hachez menu, assaisonnez avec ail, persil, oignon (ou autre, tout est permis: curry, cumin, paprika, coriandre, ...)<br /> <br /> - Si vous avez aussi des restes de légumes ou de pâtes, riz, ...qui traînent en même temps dans le frigo, allez y, tout peut être ajouté aux boulettes, ce n'est que plus complet et meilleur!<br /> <br /> - Ajoutez un œuf a la mixture, malaxez le tout et formez des boulettes ou croquettes (boulettes allongées).<br /> <br /> - Roulez dans la chapelure (faite maison bien sur, avec vieilles biscottes ou pain très dur réduit en poudre!).<br /> <br /> - Faites cuire a la poêle avec de l'huile d'olive, accommodez (ou non) d'une sauce de votre choix (tomate, béchamel, vinaigre, ... La aussi, tout est possible!)<br /> <br /> <br /> <br /> Un RÉGAL! Dans ces moments la, On prefere presque les restes !
Répondre
M
Je confirme, les poules sont fans de nos restes qui ne nous intéressent plus! Les nôtres finissaient chaque jour les moindres miettes de nos assiettes (sauf de viande et poisson, impression que ca donnait un goût aux œufs???) qu' on leur apportait chaque jour en plus de leur blé habituel ! Pas besoin de compost, elles se régalaient et nous offraient chaque de gros œufs magnifiques!!!
Répondre
G
Bravo! Belle recette pleine d'idées! Luttons contre le gaspillage alimentaire!
Répondre
A
J'ai souvent des restes sur les plats de viandes car nous sommes de petits mangeurs de viande. C'est effectivement intéressant de cuisiner large, et puis au pire, il y a la solution congélation, qui reste cependant énergivore.
Répondre
F
C'est bien de manger les restes en effet, je cuisine généralement "large" histoire que ça fasse 2 repas, sinon je ne m'en sors pas. Au final j'ai très peu de restes.
Répondre
Alternablog
  • Quelques pages pour échanger avec vous des petits plans écolos : des recettes gourmandes faites maisons, avec des produits de saison et de région ; des trucs et astuces pour éviter le supermarché ; des idées de recyclage... Partageons ici !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
11 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 32 221
Publicité