Se prendre pour une grenouille… et se calmer instantanément
Depuis le début de l’année je me demandais comment commencer notre séance d’art plastique du vendredi dans le calme. Le vendredi, c’est la fin de la semaine et les élèves sont F.A.T.I.G.U.E.S. Et non… ils ne dorment pas sur leur table mais ils ont tendance à s’agiter un peu plus. Et puis, l’art plastique, c’est vivant, c’est créatif, c’est joyeux : bref ce n’est pas de la lecture silencieuse ou de la copie. Je finissais donc souvent par me fâcher. Et ce n’est pas bon de se quitter en mauvais termes juste avant un week-end. J’ai donc cherché une solution pour le retour au calme, et je partage avec vous mes petites astuces.
Le poème de la semaine : je lis quelques poèmes en rapport avec le thème de la période. Nous discutons de leur sens, de l’émotion que cela nous procure.
Ecouter et reproduire un rythme : Ecouter… et bien ce n’est pas si facile que cela. De nombreux enfants ont besoin d’apprendre à écouter, à être bien présents et ne pas se disperser. Pour cela, nous faisons des petits jeux de rythme. Je lance un rythme en tapant un doigt dans ma paume de main (le clac, clac est sonore, mais il faut tendre l’oreille) et en claquant des doigts. J’alterne les sons, les élèves doivent le reproduire. J’évite le claquement de main qui est trop bruyant et qui énerve les enfants. Cette « technique » marche bien : je m’en sers également lorsque j’installe le matériel informatique : un élève chef d’orchestre vient « donner le rythme ».
Apprendre à respirer et à se concentrer : mais parfois, rien ne fonctionne et même les murs de la classe ont l’air de danser ! Là, je sors mon as de cœur de mon chapeau. J’ai nommé : la grenouille ! C’est un cd de méditation pour enfant qui aborde différents thèmes : la colère, la concentration, le cœur, etc. En classe je me sers de « Pour méditer comme une grenouille ». C’est une petite histoire e 4 min qui aide les élèves à se poser correctement sur leur chaise, à se concentrer sur leur respiration, bref à se recentrer. « Même les grenouilles trouvent que c’est difficile de rester tranquille comme cela… (mais) cela devient agréable de ne rien avoir à faire, de ne rien faire d’autres que de rester tranquille, aussi tranquille qu’une grenouille. » Dans ma classe, ce petit exercice est tout simplement MAGIQUE ! Les élèves respirent, s’apaisent, je suspecte même certains de faire des « micros-siestes ». En 5 min, l’atmosphère se détend, même les murs de la classe se calment. Un gros coup de coeur pour pour cet ouvrage/cd que je testerai aussi chez moi dès que mes enfants seront plus grands. Les thèmes sont joliment abordés, parlent aux enfants avec des mots simples et doux.
L’art plastique nous attend ! Et nous créons, non pas en silence, mais dans un calme sympathique et tranquille. La semaine dernière, une élève m'a dit : "maîtresse et si nous mettions un peu la grenouille ?" Ils l'ont adoptée !
Et vous c’est « Coa, coa », vos trucs et astuces pour que vos enfants, élèves apprennent à rester tranquilles, sereins et joyeux ?
Vous trouverez un extrait du livre/cd sur Youtube :
https://www.youtube.com/watch?v=JwRjwDluA30