Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alternablog
30 janvier 2017

Défendre le droit des enfants

A l'école, j'aime travailler par projet. Cette année, j'ai choisi un thème phare qui est la tolérance et le respect autour notamment d'un livre proposé par ma belle-soeur intitulé "Lettres ouvertes à tous les terriens".

Cet ouvrage magnifique donne la parole aux enfants de plusieurs pays du monde : ils écrivent seul ou collectivement à leur parents, à leur maîtresse, parfois même à la statue de la liberté ou la banquise, etc. Certaines lettres sont drôles, d'autres émouvantes parfois même tristes, et permettent de riches débats avec la classe autour de sujets aussi divers que l'environnement, l'accès à l'école, la pauvreté, la mort, la réussite scolaire, les moqueries, les animaux de compagnie... Bref ce livre est une pépite.

Lettres ouvertes à tous les terriens

Publié chez la magnifique édition "Rue du monde", je vous invite vivement à découvrir cet ouvrage.

Deux petites filles de ma classe, S. et M. ont d'ailleurs écrit deux magnifiques lettres ouvertes - Lettre ouverte aux personnes handicapées - Lettre ouverte à une raquette de ping-pong - que je publierai ici dès que nous aurons terminé le "toilettage orthographique" ;-)

Ce que j'aime dans le thème du respect ce que je peux le décliner de bien des manières : respect des droits de l'enfant, respect de l'environnement, respect des autres et non discrimination, respect des liberté de chacun, etc.

Cette période, nous avons plus spécifiquement travaillé autour des droits de l'enfant et pour conclure en beauté, nous nous sommes inscrits à la semaine des droits de l'enfant et avons réalisé 4 affiches. Voici les premières que nous pouvons vous présenter.

Agis_pour_tes_droits_2

Agis_pour_tes_droits_3

Nous n'avons pas gagné le concours mais je suis très fière de mes élèves qui ont :

- inventé une histoire à plusieurs par groupe de 4 ou 5 (ils ont discuté, se sont mis d'accord)

- découpé leur histoire en 6 vignettes puis réalisé les dessins et aménagé leur texte pour qu'il colle au format "roman photo"

- créé les décors en carton puis les personnages en pâte à modeler

- pris les photos

- tapé leur texte à l'ordinateur

C'est moi qui est inséré les textes sur les photos et effectué le montage final. Un grand bravo à mes CM1-CM2 pour ce travail où ils ont donné le meilleur d'eux mêmes.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
très belles histoires illustrées , félicitations à toi et tes élèves :)
Répondre
Alternablog
  • Quelques pages pour échanger avec vous des petits plans écolos : des recettes gourmandes faites maisons, avec des produits de saison et de région ; des trucs et astuces pour éviter le supermarché ; des idées de recyclage... Partageons ici !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
11 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 32 218
Publicité