Ma petite soeur et son conjoint ont eu un adorable petit garçon prénommé Théo en novembre dernier,et pour l'occasion j'ai ressorti la machine à coudre. Les filles et moi sommes allées acheter du beau tissu près de chez nous à Aubagne afin de lui confectionner un doudou et un tapis à langer.

Le tapis à langer est pour moi un incontournable pour les parents qui aiment se promener un peu avec leurs enfants. Ce qui est le cas de ma petite soeur. Tu prends le train ? Zioup tu sors ton tapis à langer afin que bébé soit bien au propre lorsque tu le changes. T'es chez des copains ? Zioup, tu sors ton tapis à langer pour ne pas risquer la grande catastrophe sur le lit des amis qui te recoivent... Ne riez pas... c'est du vécu. Bref, je le voulais joli, facilement transportable, pratique à déplier, pratique à replier (là, j'ai une marge de progrès, suffisamment grand pour que bébé ne dépasse pas de tous les côtés) et facilement nettoyable.

Ce tapis à langer, je le voulais bicolore. J'avoue que je suis tombée sur un tissu déjà doublé et matelassé. J'ai craqué direct dessus. Du coup, la cousette était trèèèèès simple. J'ai juste coupé le rectangle que je souhaitais puis j'ai rabattu les bords à l'aide d'un fer à repasser, avant de piquer le tout au point droit à la machine à coudre.

DSC_5938

Au départ, je n'avais pas installé le tapis plastique mais mon mari m'a rappelé à juste titre les galères de débordement de couche (désolée pour ces détails techniques, pourtant vraiment utiles lorsqu'il s'agit d'un tapis à langer...) J'ai donc retrouvé un petit tapis des filles que j'avais eu en cadeau chez Vertbaudet mais que je n'avais jamais utilisé car il était trop petit. J'ai enlevé le tissu et récupéré l'intérieur plasifié que j'ai cousu sur mon tapis en tissu molletonné. Et voici le résultat :

 

DSC_5940

A droite de la phto, vous pouvez apercevoir la petit attache qui sert à plier le tapis lorsqu'il est dans le sac à langer.

Plié, il donne ça :

Tapis à langer plier

Mon beau-frère me faisait remarquer que le bouton était trop discret et qu'au départ, c'était un peu la galère de le replier. J'en prends bonne note, et je rectifierai la prochaine fois.

J'étais très heureuse de l'apercevoir l'autre jour dans le sac de ma soeur lorsqu'elle nous a rendu visite.