Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alternablog
18 mai 2015

Prendre le temps de réaliser sa confiture préférée... la confiture de fraises !

Si j'aime beaucoup la confiture d'agrumes, ce que j'aime par dessus tout, c'est... tintin... la confiture de fraise, celle avec des vrais bouts de fraises dedans, sucrée mais pas trop, acidulée comme il faut.

Certes, nous n'avons pas par chez nous la meilleure fraise du monde... j'ai nommé la fraise de Plougastel.... (et oui, je ne renie pas mes origines bretonnes) mais les fraises de notre jardin sont excellentes et celles de la ferme très bonnes également. Nos 50 plants de fraises "plein champs" ;-) ont cette année un rendement pluSqu'honorable et nous pouvons nous faire des desserts de fraises !

DSC_5580

Yes ! Pour faire de la confiture, je suis allée acheter une cagette de 3kg à la ferme. Cela me revient à un peu moins cher que la confiture de supermarché (le gain n'est pas énorme), mais le goût est incomparable.

Ingrédients pour 6 pots de confiture

3 kg de fraises

1,3 kg de sucre

2 cuillères à soupe de basilic

2 sachets et demi d'agar agar.

Equeutez l'ensemble de vos fraises que vous aurez délicatement lavées, surtout si elles ne sont pas issues de l'agriculture biologique. Coupez les en 4 dans le sens de la longueur et versez le tout dans votre marmite. Ajoutez le sucre en poudre et l'agar agar, et faites bouillir sans cesser de tourner. Une fois que votre confiture a bouilli, baissez le feu. Ecrasez grossièrement à l'aide d'un presse purée. Il doit rester quelques des fraises intactes. Ajoutez le basilic ciselé.

DSC_5587

Laissez mijoter à feu doux au mois une heure afin que la confiture réduise (ici, elle a cuit 1h30, les fraises ont rendu beaucoup de jus, 1h d'affilée, puis refroidissement puis 30 minutes). Veillez à ce que la confiture n'accroche pas au fond.

Petite astuce de la maison. Je laisse ma confiture refroidir afin de tester sa consistance car l'agar agar gélifie à froid. Si la consistance ne convient pas, je rajoute un peu d'agar agar (un demi sachet, pas plus) et je réitère l'opération. J'ai ainsi pu conserver tout le jus que les fraises ont rendu, et je trouve ma confiture plus goûteuse.

Avant de la mettre en pot, portez la à ébullition une dernière fois.

DSC_5597

J'ai fait 6 pots en tout... j'en ai donné 1, mangé 1/2... et conservé les autres précieusement.

Et pour finir, un petit secret : cette confiture est idéale pour napper le fond de vos yaourts maison à la vanille... Régalez-vous !

DSC_5563

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Alternablog
  • Quelques pages pour échanger avec vous des petits plans écolos : des recettes gourmandes faites maisons, avec des produits de saison et de région ; des trucs et astuces pour éviter le supermarché ; des idées de recyclage... Partageons ici !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
11 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 32 206
Publicité