Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alternablog
8 mai 2015

Découvrir le goût de la fleur d'acacia

Notre nouveau petit "rituel" du dimanche ? Aller acheter des oeufs chez mon amie Manue qui a, non seulement un beau poulailler, mais également un beau jardin dans lequel il y a un bel acacia. Et voilà qu'elle me propose des fleurs d'acacia... hum, hum... je ne savais pas que cela se mangeait ! Verdict, je trouve cela trèèèèès bon, parfumées comme tout.

Voici deux petites recettes rapides pour découvrir le parfum de ces jolies fleurs.

Fleur d'acacias

Ingrédients - beignets à la fleur d'acacia (pour environ 10 beignets)

1/2 litre de lait

2 oeufs

50 grammes de sucre

100 grammes de farine

des grappes de fleurs d'acacias.

Préparez votre pâte à beignets. Mélangez le sucre et les oeufs, incorporez la farine puis le lait. Votre pâte doit rester assez ferme afin que vos beignets puissent se tenir. Trempez la grappe d'acacia dans la pâte puis faîtes les frire dans de l'huile de tournesol. Lorsque les beignets sont dorés, sortez les de la friteuse, épongez le surplus d''huile avec un sopalin et dégustez chaud !

Beignets d'acacias

Mais que vois-je chez mon cher voisin ? Un acacia ! Je crois que je vais aller sonner à sa porte pour lui en cueillir quelques grappes. Et oui, nous avons un voisin super chouette chez qui nous faisons pousser nos pommes de terre et qui partage volontier ses kumquats... et ses fleurs d'acacia, donc !

Ingrédients - crumble aux prunes et fleurs d"acacia

180 grammes de farine

100 gramme de beurre

100 grammes de sucre

Compote de prunes (ici, en bocaux de l'année passée, des prunes avec un peu de sucre pour la conservation)

Des fleurs d'acacia (juste les inflorescences, pas la tige)

Préparez votre crumble en mélangeant le beurre préalablement coupé en petits dés avec la farine et le sucre. Vérifiez la consistance et ajustez. La pâte doit s'émietter sous vos doigts. (Petite astuce du jour : ne vous servez que d'une main pour mélanger vos ingrédients... Ainsi l'autre sera toujours opérationnelle pour rajoutez de la farine ou du beurre... Parole d'une cuisinière qui s'est déjà retrouvée les deux mains dans la pâte et un peu dans la panade...)

Versez votre compote au fond d'une plat à gratin. Recouvrez d'une épaisseur de fleur d'acacia, puis couvrez le tout avec la pâte à crumble. Enfournez pour 15 minutes à 200 chaleur tournante puis finissez par 5 minutes de grillade mince à 250. Dégustez tiède ou froid (ou même chaud, si vous êtes gourmands et impatients). Fleurement vôtre ! ;-)

Crumble prunes et acacias

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Génial ! je cherchais la recette des beignets justement.... merci !!!
Répondre
M
Comme quoi, une idée en amène une autre !! Le parfum de ces fleurs étant si subtil et miellé , normal qu'on puisse les accommoder de maintes façons !!
Répondre
Alternablog
  • Quelques pages pour échanger avec vous des petits plans écolos : des recettes gourmandes faites maisons, avec des produits de saison et de région ; des trucs et astuces pour éviter le supermarché ; des idées de recyclage... Partageons ici !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
11 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 32 206
Publicité