Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alternablog
24 février 2015

Tester sa machine à pasta en préparant des lasagnes aux légumes d’hiver

Le père-noël est vraiment bien informé : il sait que nous aimons le made home, et il a déposé au pied du sapin, une superbe machine italienne pour réaliser des lasagnes, des fetucini ou des tagliatelles.

Je n’avais pas encore eu l’occasion de la tester. J’ai donc profité des vacances pour me lancer. Ce qui est chouette, c’est que c’est super simple et que maintenant, nous allons régulièrement manger de bonnes pâtes fraîches (ou même des raviolis, soyons fous !).

Pour les pâtes

500 grammes de farine

5 œufs

1 cuillère à soupe d’huile d’olive

Versez la farine, les œufs et l’huile d’olive dans un robot, mélangez. Les ingrédients vont former une boule de pâte. Sortez la boule de pâte du mixeur. Si la pâte colle, rajoutez un peu de farine. Si au contraire, elle ne prend pas, ajoutez un peu d’eau tiède. Filmez la boule de pâte et conservez-la au réfrigérateur pendant une heure. N’ajoutez surtout pas de sel car ce dernier pourrait oxyder votre machine à pâte que vous ne pouvez pas passer sous l’eau sous peine d’abimer le mécanisme.

Pour les pâtes fraiches autres que les pâtes pour les lasagnes, vous pouvez utiliser 250 grammes de farine de blé dur et 250 grammes de farine classique afin que vos pâtes soient al dente. Et pour les végétaliens, il est possible de faire des pâtes sans utiliser d'oeufs en mélanger uniquement de la farine et de l'eau.

DSC_4704

Pour la garniture

4 carottes

3 navets

5 poignées de pousses d’épinards

1 oignon

2 poireaux

10 gros champignons

3 cuillères à soupe de concentré de tomate

2 verres de coulis de tomate

Huile d’olive

20 cl de crème liquide

1,2,3, mode d'emploi :

Emincez les oignons et faites les revenir dans 3 cuillères d’huile d’olive. Veillez à ce qu’ils caramélisent sans griller. Ajoutez les poireaux et les épinards. Ajoutez de l’huile si nécessaire. Les légumes doivent dorer et ne pas accrocher.

Pelez les carottes et les navets et coupez-les en petits carrés pour qu’ils puissent cuire uniformément. Ajoutez-le tout à la préparation avec les champignons que vous aurez également coupés en dés. Salez, poivrez.  Baissez le feu et laissez cuire tranquillement une vingtaine de minutes à feu doux en veillant à ce que la préparation n’accroche pas.

Ajoutez les trois cuillères à soupe de concentré de tomate et les deux verres de coulis de tomate. Ajustez l’assaisonnement. Couvrez et poursuivez la cuisson à feu doux pendant 15 à 20 minutes (les carottes et les navets doivent être fondants).

Sortez votre boule de pâte du réfrigérateur, et passez là dans la machine à pâte (là, tout dépend de la machine. J’ai opté (enfin le Père-Noël) pour une Marcato, très simple d’utilisation, et ne réclamant que très peu d’huile de coude.  Réservez vos plaques de lasagnes fraiches sur le dos d’une chaise si vous n’avez pas d’étendoir.

Versez un peu d’huile dans le fond de votre plat. Posez une plaque de lasagne puis recouvrez là de votre préparation de légumes. Versez de la crème liquide (vous pouvez choisir la béchamel, mais à la maison, nous préférons la crème qui donne un aspect plus léger aux lasagnes). Renouvelez l’opération.

Finissez par une plaque de pâte que vous badigeonnez d’un mélange crème, coulis de tomate. Versez de généreuses poignées de gruyère râpé pour l’aspect gratiné. Enfournez pour 20 minutes à 230 chaleur tournante, puis 5 minutes de grillades minces.

Dégustez avec une bonne salade verte, ou des pousses d’épinards.

DSC_4705

Et vous, avez-vous une recette de lasagne un peu originale à partager avec nous ?

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Alternablog
  • Quelques pages pour échanger avec vous des petits plans écolos : des recettes gourmandes faites maisons, avec des produits de saison et de région ; des trucs et astuces pour éviter le supermarché ; des idées de recyclage... Partageons ici !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
11 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 32 218
Publicité