Nous étions récemment invités chez mon amie Manue pour son anniversaire. Je me suis donc creusée un peu la tête pour trouver une idée de cadeau made home. Et vu que chez Manue, on achète des œufs (et oui, elle a des poules la veinarde !!!!), je me suis dit qu'un petit carnet en boîte d'œufs, ce serait une chouette idée de recyclage.

J'ai donc réalisé mon premier petit carnet, et puis j'ai trouvé l'idée sympa et j'en ai donc réalisé un deuxième pour ma maman cet après-midi.

Que vous faut-il pour réaliser ce joli petit carnet :

Une boîte d'œuf (la version par 12)

Du papier de scap ou des serviettes en papier

Du verni colle

Du fil et une aiguille

Des ciseaux

Du scotch

De vieilles enveloppes ou des vieux papiers

Des vieux magazines

Et accessoirement une plastifieuse (allez frapper chez vos amis instits, ils ont sûrement cela dans leur placard).

Suivez le guide !

Découpez le couvercle de votre boite d’œufs. Décollez l’étiquette publicitaire (bouh, la vilaine pub). Avec un ciseau prélevez la partie plate du couvercle (je sais, c’est un peu chirurgicale mon affaire), puis coupez le rectangle obtenu en deux rectangles identiques.

Découpez dans le papier de votre choix, 4 rectangles de même taille.

Etalez sur le carton le verni colle pour y coller un rectangle de papier dessus. Puis délicatement, enduisez le papier de ce même verni colle (pour vernir donc, si vous me suivez bien, nous utilisons du VERNI-COLLE). Lorsque la première face a séché, faites de même au verso. 2 cartons, 2 faces, si mes calculs sont bons, il faut vous y coller 4 fois.

Dans un magazine, découpez les lettres qui formeront le prénom du destinataire du cadeau. Pour que le carnet soit plus solide, vous pouvez alors plastifier les deux cartons de couverture.

Dans le socle de la boîte d’œufs, découpez un réceptacle que vous transformerez en joli fleur. Enduisez la fleur de colle, et saupoudrez de paillettes. Laissez sécher.

DSC_4665

Pour l’intérieur de mon carnet, j’ai récupéré des chutes de papier et conservé des enveloppes. J’ai découpé toutes mes pages selon un même gabarit, puis je les ai assemblées à l’aide d’un fil et une aiguille (moins simple qu’il n’y parait, vous verrez).

DSC_4666

Avec un joli scotch (il en existe avec des étoiles), attachez les pages aux cartons de couverture et faites une reliure entre les deux couvertures.

Finalisez en collant votre jolie fleur sur le dessus de votre carnet.

DSC_4668

Et si vous n'avez pas tout le matériel, je vous invite à visiter le super site de Clémentine la mandarine dont je vous ai déjà parlé et notamment celle dédiée à ses jolis petits carnets que vous pouvez lui commander ! Attention, ce sont des carnets de pros là, on rigole pas, on admire !

http://clementinelamandarine.com/categorie-produit/ma-maison-et-moi/jolis-carnets/