L'année dernière, nous (enfin... mon mari surtout) avons compoté : compote de pommes, de poires, notamment. Manu a également fait des bocaux de pêches ou de poires au sirop, huuummmmm ! C'est vraiment sympa d'avoir de bons petits desserts tout prêts dans ses placards.

Mais hier, j'avais envie d'un petit plus... Je réfléchis... "pas de chocolat, je me suis inscrite à un concours green glam moins de sucre, moins de chocolat. Heureusement que le concours n'avais pas pour titre "fini de beurre salé" je me dis en mon for intérieur.

J'ai donc agrémenté une compote de poire pour en faire un joli crumble avec une recette un peu différente d'habituellement, notamment moins sucrée et avec une farine d'épautre plus digeste que la farine de blé.

Ingrédients

150 grammes de farine d'épeautre

50 à 60 grammes de sucre complet (type cassonnade)

100 grammes de beurre salé

1 cuillère à café de sirop d'érable par cassollette.

10 poires ou un petit bocal de compote de l'année dernière

Compote de poire

De deux choses l'une : soit vous avez un bocal de compote tout prêt ou alors vous allez devoir vous coller à la "corvée" d'épluchage... Mais si, c'est sympa d'éplucher fruits et légumes en regardant la pluie tomber... si, si je vous jure.

Mélangez la farine d'épautre, le beurre que vous avez préalablement coupé en petits morceaux, et le sucre complet. Vous obtenez une pâte qui s'égrenne un peu moins qu'avec de la farine classique, mais qui s'égrenne quand même.

Versez de la compote dans le fond de vos moules individuels, puis recouvrez-la avec la pâte à crumble, arrosez le tout d'une cuillère de sirop d'érable. Faites-cuire pendant 15 minutes sur 230 à chaleur tournante, puis 5 minutes à 250 sur grillades minces.

Sortez du four, et dégustez tiède pour le goûter. Réservez les autres pour le soir ! Après tout, ce sont des fruits (et du beurre, certes) re-craquons sans culpabilité. Si vous êtes plus raisonnable que moi, vous pouvez conclure la journée sur une classique petite compote de poire, toute sweet que vous aurez pris soin de mettre de côté pour votre petit déjeuner.

Crumble de poire farine à l'épeautre