Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alternablog
4 janvier 2015

Assembler quelques carrés de tissus pour un doudou

A la question : "Et pour Louane, vous avez une idée pour Noël ?", (Louane étant ma petite nièce de 4 mois), ma belle-soeur m'a répondu avec le sourire, sachant que j'étais dans la couture "deux carrés de tissus". Alors je l'ai prise aux mots, et j'ai donc assemblé quelques carrés de tissus. Merci d'ailleurs Virginie pour cette idée (et pour bien d'autres choses encore).

Je ne suis pas une experte en couture, mais il m'a été demandé un tutoriel pour ce fameux doudou. Voilà ici le gros de la démarche. Je n'ai pas de photos intermédiaires, mais je suis à votre disposition si vous avez des questions.

Doudou

Coupez deux carrés de 20 centimètres de côté dans un tissu de votre choix et un carré dans un morceau de molleton.

Cousez l'un des tissus au molleton à 2 millimètres du bord, en veillant à ce que l'endroit du tissu soit bien visible. Puis placez le tissu molletoné contre le deuxième carré de tissu endroit contre endroit. Cousez l'ensemble des côtés du carré, en laissant un espace de 5 centimètres pour pouvoir retourner vos tissus.

Par le trou, retournez l'ensemble. Le molleton doit donc se retrouver à l'intérieur, et le tissus à l'extérieur. Avec le fer à repasser, applatissez les bords, en insistant bien sur l'espace que vous avez laissé. Réalisez une surpique tout autour du carré.

Le corps de votre doudou est prêt.

Coupez deux cercles d'au moins 10 centimètres de diamètre. Endroit contre endroit, assemblez vos deux tissus en laissant en trou pour pouvoir retourner l'ouvrage. J'ai réalisé deux ou trois coutures pour que l'ensemble tienne bien. Retournez l'ouvrage et bourrez de molleton afin que la tête du doudou soit fermée. Fermez votre tête, puis accrochez-là à l'un des angles de votre carré molletonné.

Découpez deux bandes de tissu rectangulaire pour réaliser l'écharpe. Selon le même principe, cousez endroit contre endroit en laissant un espace pour pouvoir retourner l'ensemble. puis surpiquer. Acrrochez l'écharpe afin de masquer l'assemblage tête/corps.

Finalisez l'ouvrage en ajoutant les oreilles du lapin. Dessinez deux oreilles de la forme de votre choix. Reportez votre modèle sur deux morceaux de tissu identique.

Assemblez les morceaux sur l'envers puis retournez les, bourrez de molleton, puis fermez. Accrochez les oreilles à la tête en veillant à ce que le fil utilisé soit de la même couleur que la tête.

Finalisez l'ensemble en brodant, les yeux, le nez et la bouche. Et pourquoi ne pas ajoutez le nom de l'enfant brodé sur le corps du doudou si vous êtes un ou une experte !

Publicité
Publicité
Commentaires
Alternablog
  • Quelques pages pour échanger avec vous des petits plans écolos : des recettes gourmandes faites maisons, avec des produits de saison et de région ; des trucs et astuces pour éviter le supermarché ; des idées de recyclage... Partageons ici !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
11 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 32 219
Publicité