Il était une maison en pain d’épice où vivaient, non pas une sorcière mangeuse d'enfants, mais trois bonnes fées et un enchanteur… Un soir d’hiver, alors que l’enchanteur soufflait sur un feu de cheminée crépitant, réchauffant les corps, les trois fées décidèrent de concoter un joli pain d’épice que la famille pourrait déguster devant une belle flambée, tout en riant, pour réchauffer les cœurs.

Et c’est donc le cœur et le corps heureux que je vous livre ici, leur recette de pain d’épice, que les trois fées tiendrait selon la légende, d’une tante bretonne, sûrement un peu magicienne elle aussi.

Pain d'épice maison

Pain d'épice

250 gr de miel

200 gr de farine

50 gr de sucre cassonade

1 sachet de sucre vanillé

2 oeufs si petits 3

1 sachet de levure

10 cl de lait

Epices

5 gr ou 1 cc muscade râpée ou en poudre (moi en poudre)

5 gr ou 1 cc de cannelle en poudre

5 gr ou 1 cc de gingembre  poudre

5 gr ou 1 cc de 4 épices

        Ou 20 grammes d’épices à pain d’épice toutes faites.

Préchauffez le four thermostat 160°. Mélangez la farine avec une cuillère de chaque épice, la levure et  les deux sucres. Ajoutez les œufs le lait tiède le miel chaud. Versez la préparation dans un moule à cake bien beurré et fariné ou dans des petits moules individuels. Enfournez et laissez cuire 35 à 40 mn.Pour vérifier la cuisson enfoncer la pointe du couteau dans le cake elle doit ressortir sèche. Laissez refroidir dans le moule avant de démouler.

Un pain d'épice parfait pour accompagner un thé fumé par exemple… ou pour offrir un cadeau accompagné d’une confiture d’oranges !

Hansel et Gretel