Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alternablog
23 octobre 2014

Se lever à 9h et sentir une bonne odeur de tarte tatin… ou comment profiter des petits bonheurs de vacances

Mon cher et tendre mari cuisine très bien. Qui a déjà mangé à la maison pourra vous le confirmer. Et j’aime particulièrement l’une de ses spécialités, la tarte tatin.

La saison des pommes bat son plein. Pourquoi se priver de cette délicieuse petite douceur ? Je ne m’aventure pas sur le terrain de la tarte tatin car je trouve que ce n’est pas une recette facile, et notamment l’alliance entre les pommes et le caramel. Pourtant d’après mon mari, c’est inratable ! Alors à vous de juger. Suivez le guide et chaque détail compte !

Ingrédients

Pour la pâte

Farine

Beurre

Eau

1 œuf

Pour la garniture

De 5 à 7 pommes en fonction de la grosseur

Sucre

100 grammes de beurre salé

Tarte tatin pommes caramel beurre salé

 

Version 2 - Relue et corrigée par l'intéressé.

Préparez votre pâte, à la main pour mon mari, au mixeur pour moi. Veillez à ce qu’elle celle-ci une fois étalée soit vraiment plus grande que le moule que vous allez utiliser.

Posez directement le moule en métal d'une hauteur d'au moins 10 cm sur votre plaque de cuisson. Mettez le morceau de beurre dans le moule à feu doux et attendez que celui-ci fonde. Saupoudrez l’ensemble de sucre en quantité suffisante pour que beurre soit absorbé par le sucre. 

Augmentez le feu et attendez que le mélange sucre/beurre se transforme en pâte marron sans cesser de tourner. A vous de voir votre préférence en terme de caramel, clair ou foncé. Si vous observez un excédent de beurre, enlevez-le délicatement.

Baissez votre feu. Ajoutez les pommes que vous aurez préalablement épluchées et coupées grossièrement. Celles-ci vont s’imprégner de caramel. Les pommes vont perdre un peu de leur jus qui va s’évaporer.

Eteignez le feu. Hors du feu, placez votre pâte au dessus du mélange pommes et caramel au beurre salé. Veillez à bien enfoncer la pâte sur le côté et même à la replier de façon à ce qu’elle fasse un ourlet une fois votre tarte démoulée.

Enfournez à 230 degrés environ 20 minutes, la pâte en l’air, les fruits en bas.

Dès la sortie du four, préparez un plat à tarte plus grand que votre moule afin de pouvoir retourner votre tarte d’un geste vif et assuré et qu’elle puisse enfin relever fièrement la tête. Et c'est la tête haute que vous pouvez servir votre tarte tiède ou froide... les deux versions sont délicieuses !

Publicité
Publicité
Commentaires
Alternablog
  • Quelques pages pour échanger avec vous des petits plans écolos : des recettes gourmandes faites maisons, avec des produits de saison et de région ; des trucs et astuces pour éviter le supermarché ; des idées de recyclage... Partageons ici !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
11 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 32 206
Publicité