Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alternablog
20 octobre 2014

Soutirer à Viriginie sa recette de chili con carne !

Lors d'une de mes visites au Mans chez mon frère et ma belle-soeur, j'ai dégusté un somptueux chili con carne... oui, somptueux, je me suis reservie trois fois... Alors j'ai profité de la visite de Virginie, Ronan et leurs enfants pour lui soutirer la recette. Ah, cela vous paraît simple comme cela, mais voilà quelques années que je bataille pour avoir celle de l'achar à la mangue... sans succès pour le moment. D'ailleurs, j'ai pensé lancer une pétition sur ce blog : "Pour la libéralisation de la recette d'achar à la mangue de Virginie...". Votre aide est la bienvenue... Affaire à suivre.

Bref revenons à nos moutons, ou plutôt à nos boeufs, version chili...

Ingrédients (Pour 6 personnes)

400 grammes de viandes hachée

1kg de haricots rouges (poids net égouté)

400 grammes de maïs

2 poivrons (les voilà, les poivrons du jardin)

1 bocal de sauce tomate maison

1 gros oignon jaune

Epices mexicaines (paprika, notamment. J'avoue j'ai acheté un mélange déjà fait)

Une cuillère à café de gingembre frais émincé

1 chorizo

5 tranches de lard découpées en lardon

DSC_4308

Dans une marmite, faites revenir votre oignon émincé dans 3 cuillères à soupe d'huile d'olive. Puis ajoutez les poivrons découpés en dés. Attendez que ceux-ci s'attendrissent (mais n'ayez pas de pitié...). Videz votre bocal de sauce tomate maison, puis mélangez. Découpez très finement le gingembre frais et ajoutez le. Dans une poêle, faites revenir rapidement votre lard. Découpez les tranches en lardons et le chorizo en tranches grossières et ajoutez le tout aux légumes de la marmite. Faites également cuire la viande hachée dans une poêle séparée en veillant à l'égrainer avant de l'incorporer à la préparation. Ajoutez le maïs (sans le jus), puis les harciots rouges. Si vous optez pour une boîte d'haricot rouge, vous pouvez verser le jus et les harciots. Finalisez en incorporant les épices mexicaines, paprika, piments rouges, et autres selon votre goût. 

Si vous êtes courageux et prévoyant, vous pouvez également cuisiner les harciots rouges secs en les faisant tremper la veille au soir. Vous pourrez également vous servir de l'eau dans laquelle vos harciots auront trempé 8 à 10h.

Servez bien chaud avec du riz blanc, la marmite directement posée sur la table, à la louche, c'est convivial.

Et si vous êtes téméraire (c'est encore plus fort que courageux), invitez Viriginie afin qu'elle puisse juger du bon respect de sa recette. Ici c'est chose faite, et nous sommes ravis d'avoir partagé ce moment en famille autour de sa délicieuse recette ! Merci !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Alternablog
  • Quelques pages pour échanger avec vous des petits plans écolos : des recettes gourmandes faites maisons, avec des produits de saison et de région ; des trucs et astuces pour éviter le supermarché ; des idées de recyclage... Partageons ici !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
11 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 32 218
Publicité