Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alternablog
28 août 2014

Remplacer le café par des prunes et obtenir à un tiramisu du soleil

Hum, hum... je déambule dans les rayons du magasin bio (bah oui, je ne vais plus au supermarché, mais malheureusement les producteurs locaux ne sont pas assez présents pour éviter le magasin bio...) et je tombe sur une caisse de prunes à 2 euros... Mais 2 euros, c'est tout à fait raisonnable me dis-je. Que pourrais-faire avec ces jolies prunes. De la confiture ? Non, il fait trop chaud pour se lancer dans l'expérience confiture qui réchauffe toute la maisonnée... Un dessert ? Bingo, c'est l'anniversaire de mon mari, je vais en profiter pour lui concocter une petite surprise.

Tartes aux prunes ? Un peu classique. Gâteau aux prunes ? Déjà fait (faut que je pense à mon blog, il faut innover). Tiramisu aux prunes ? Hé, hé, tentons l'expérience !

Ingrédients

1 kilo de prunes rouges

2 cuillères de miel

150 grammes de sucres

2 pots de mascarpone

2 œufs

Quelques spéculos à la cannelle (ou des boudoirs selon votre préférence).

Tiramisu aux prunes

Commencez par dénoyauter les prunes, puis faites les compoter à feu doux avec deux cuillères à soupe de miel.

Pendant que vos prunes s'allient tranquillement à votre miel, préparez la crème.

Dans un saladier, blanchir deux jaunes d'œufs avec 150 grammes de sucres. Réservez les blancs. Ajoutez les deux pots de mascarpone (cela fonctionne aussi avec du fromage blanc égoutté). Mélangez le tout. Montez les deux blancs en neige bien fermement, puis incorporez délicatement vos œufs à la préparation de mascarpone. Réservez le tout au réfrigérateur.

Retournez à votre compote de prune. Séparez les prunes de leur jus avec une passoire et mettez les deux récipients au réfrigérateur.

Lorsque les trois récipients sont froids, montez vos verrines.

Commencez par une couche de crème, puis tremper vos biscuits dans le jus de prunes et émiettez-les au dessus de la crème afin de faire une couche compacte, recouvrez les biscuits de compte de prunes, et finissez par une couche de crème. Finalisez en posant une petite feuille de menthe pour la décoration. Remettez les verrines au frais avant de déguster.

Pour info, les miennes étaient encore meilleures le lendemain car plus aériennes. Bonne dégustation !

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Alternablog
  • Quelques pages pour échanger avec vous des petits plans écolos : des recettes gourmandes faites maisons, avec des produits de saison et de région ; des trucs et astuces pour éviter le supermarché ; des idées de recyclage... Partageons ici !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
11 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 32 206
Publicité