Une de mes collègues m'a fait découvir deux ouvrages de littérature jeunesse formidables : Les cinq Malfoutus de Béatrice Alemagna et Différent de Jérôme le Dorze. Les deux sont très beaux, mais j'ai eu un vrai coup de coeur pour celui-ci :

DSC_3673Un beau livre où cohabitent cinq personnages malfoutus dans une maison brinquebalante. Ils ne font pas grand chose de leur vie et se plaignent de leur sort jusqu'au jour où débarque M. Parfait. C'est en faisant face à M. Parfait que les cinq malfoultus s'aperçoivent de la chance de leurs imperfections : elles leur ouvrent un espace de liberté qu'ils n'avaient jusqu'alors pas perçu. Un beau livre pour aborder avec les enfants, la différence, voire même le handicap. Personnellement je l'étudierais dans ma classe en réseau avec Différent et 7 milliards de visages de Peter Spear. Et si vous aimez le bricolage, les arts visuels, il y a plein d'exploitation possible autour des formes des "Malfoutus".

DSC_3675Bref, je me suis empressée d'aller le chercher dans la petite librairie de la Ciotat, puisque résolution récente, j'ai décidé de ne plus me fournir chez Amazon en ce qui concerne les livres et de faire vivre la librairie de la ville, qui je le découvre, est d'une richesse incroyable en littérature jeunesse. Et vous, elle est comment votre librairie de quartier ?