Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alternablog
22 avril 2014

Alternablog, c’est quoi, c’est qui ?

olivier C'est quoi ?

Un lieu d’échange et de partage sur des pratiques plus respectueuses de l’environnement. Des conseils, des trucs et astuces pour :  

- Consommer uniquement des légumes de saisons (à nous de trouver 1000 et 1 façon de cuisiner le potimaron !) en priviligiant les circuits courts.

- Manger le plus possible de produits faits maison (à nous les bons petits plats, les gâteaux, compotes, conserves maison !) et donc éviter le supermarché.

 DSC_3619

- S’approvisionner localement (et oui, le terme « locavore » a fait son entrée dans le dictionnaire un 2010. J’essaie donc d’être résolument « locavore ».)

- Semer local en développant des potagers collectifs afin de cultiver la terre ensemble et de mutualiser notre énergie, nos compétences, notre temps.

- Acheter les cadeaux pour nos enfants, nos proches, nos amis, chez des artisans locaux qui réalisent des merveilles.

C’est qui ?

Maman de jumelles de bientôt 4 ans, et jeune enseignante, je souhaite transmettre l’envie de coopérer, d'exprimer librement ses émotions et de créer ensemble le monde de demain.

Et parce que les petites gouttes forment les grandes rivières, ce blog a pour vocation de partager les petits gestes du quotidien qui feront avancer peut-être la société vers un monde plus juste, plus équitable, moins fragile : vos recettes, vos astuces à vous, vos actions, venez les partager ici pour que les "moi je" d'aujourd'hui soient les "nous réussissons" de demain.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
très bien ce blog . de bons conseils merci.
Répondre
V
Je ne sais pas d'ou vous êtes,mais s'approvisionner localement coute bien trop cher,une fantaisie pas permise a tout le monde!<br /> <br /> a coté de chez moi il y a des vergers,les pommes y coutent 3 a 4 fois plus cher qu'en supermarché! je n'ai pas la chance d'avoir des revenus de bobos!<br /> <br /> Acheter aux artisans locaux?? alors là,encore pire.....chez nous ,il y a bien des foires artisanales,mais la encore,faut voir les prix! de plus injustifiés ,car la plupart des petits artisans depuis 2000 ,sont déclarés ,sous le régime "artistes de créations manuelles",ou "auto entrepreneur",pas de charges,pas de cotisation,pas de livres de compte,ni de déclaration.....<br /> <br /> POur consommer autrement il y a d'autres moyens ,plus accessibles a chacuns et chacunes....le seul bio est celui de nos jardins que nous plantons,sans utiliser bien sur ni pesticide,ni désherbant,ni engrais...or,je suis de la campagne,la vraie campagne,et même ici,tout les agriculteurs,y compris les bobos venus s'installer et qui font du préchi précha ,utilisent du désherbant,des insecticides...et des engrais chimiques,(granulés),parceque mettre les mains dans de l'engrais organique,c'est pas trés cool......moi pas de chichis avec en plus des gants polluants en latex,je les met les mains dans la merde,pour étaler,mon engrais organique!<br /> <br /> De plus quasi personne ,sauf si comme nous on ne mange que ses produits ne consomme de saison,on trouve de tout a toutes saison et tout le monde achéte!
Répondre
F
Bonjour ! Oh mais que de points communs nous avons !! Je reviendrai te lire et échanger avec plaisir.
Répondre
A
Merci beaucoup et très heureuse d'avoir une nouvelle abonnée !
Répondre
L
Coucou Alternablog, je découvre ton blog et suis séduite par tes idées... Zou, je m'abonne !<br /> <br /> A bientot !
Répondre
Alternablog
  • Quelques pages pour échanger avec vous des petits plans écolos : des recettes gourmandes faites maisons, avec des produits de saison et de région ; des trucs et astuces pour éviter le supermarché ; des idées de recyclage... Partageons ici !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
11 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 32 206
Publicité